ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > PFE - PPE - TPE ...
  » [projet] déclencheur de flash
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
[projet] déclencheur de flash

xesro
xesro ☆☆☆☆☆☆☆ 16/09/2017, 18h25 #1  
Bonjour à tous , je me présente rapidement : je m'appelle Arthur et je suis en term ssi.
Je voudrais (en projet personnel ) fabriquer un déclencheur pour des flash cobra afin de pouvoir faire de la high speed photo. C'est une technique qui consiste a mettre l'appareil dans le noir complet laisser l'obturateur ouvert pendant quelques secondes et déclencher un flash lumineux très rapide au moment ou le phénomène que l'on veut prendre en photo a lieu ( un ballon qui explose par exemple). Par conséquent ces phénomènes ont lieu pendant des laps de temps très courts , il est donc impossible de déclencher le flash manuellement !

C'est pour cela que je veux fabriquer un système à base d'une arduino sur lequel il y aurait :
- 2 sorties pour les flashs
- 2 entrées sur lesquelles je peux brancher différents détecteurs/capteurs comme un détecteur de chocs , de sons , un détecteur optique qui seraient retirables en fonction de mes besoins. J'imaginais par exemple une prise jack avec au bout le détecteur et l’électronique pour le faire fonctionner comme il faut.
-un afficheur lcd pour contrôler l'appareil si il y a des réglages a faire
-le top serait que le système fonctionne sur piles.

J'ai un budget de un peu mois de 100 euros max.

Au niveau des mes connaissances elles sont assez limitées , j'ai fait seulement une année d’électronique pour le moment et ce que je vais apprendre pendant l'année en cour.
Donc j'aimerais bien que vous m'aidiez sur ce projet et qu'on l'on m'aiguille sur ce que je dois apprendre pour réaliser ce déclencheur :)

Je suis ouvert à toutes propositions , si vous avez des idées qui sont meilleurs/plus simples que ce que j'avais en tête je suis preneur.

Merci d'avance
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 16/09/2017, 18h44 #2  
à la vitesse où pédale un arduino... c'est totalement illusoire !

ce genre de systéme se traite un analogique ! délais minimum
MINUX75 ★★★★★★ 16/09/2017, 18h45 #3  
le sujet a été traité sur un autre forum http://forums.futura-sciences.com/e...high-speed.html mais il faut avoir du poil aux pattes en électronique pour se lancer. Pour plus d'information http://forums.futura-sciences.com/e...te-vitesse.html
xesro
xesro ☆☆☆☆☆☆☆ 25/09/2017, 18h34 #4  
Bonjour , merci pour vos réponses , j'ai donc regardé un peu tout et je m'en suis inspiré. J'aimerais donc vous proposer un premier schéma pour que vous me disiez si c'est correct ou si je fais totalement fausse route.
Ce schéma comporte un bouton de mise en route , une barrière infrarouge et un détecteur de son. Il manque encore la sortie pour le flash avec un octocoupleur mais je ne sais pas lequel choisir. le capteur de son est celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/Module-de-Ca...AAOSwKBVZsAw S pensez-vous qu'il est bien adapté pour ce que je voudrais faire ? (explosion de ballons ect)
Et faut t'il que je mette une résistance à l'une des entrée du phototransitor.
En y repensant est ce que ça ne fonctionnerait pas que j'enlève le potentiomètre et je prennes après dans le programme la tension quand rien ne passe comme référence et des que j'ai une variation assez grande envoyer mon signal de déclenchement ?
Désolé pour mes questions qui doivent être basiques mais je débute.
Merci d'avance
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMG_1422.JPG
Affichages : 42
Taille :  281,7 Ko
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 25/09/2017, 18h57 #5  
Voilà ce qui a été réalisé par d'autres, il y a un certain temps :http://www.cameraaxe.com/wiki/index.php?title=Main_Page

Voir la rubrique sensors (c'est en Sergent Poivre...).
Avant de se lancer tête baissé, prendre le temps de bien piger les limites du projet, en particulier le retard de l'obturateur. Pour la réalisation, est-ce un projet qui va durer ou l'idée de l'instant?

Classe supérieure : http://www.pascalbovet.com/2010/08/...1-introduction/

Dernière modification par Thyratron 25/09/2017 à 19h05.
xesro
xesro ☆☆☆☆☆☆☆ 25/09/2017, 19h17 #6  
intéressant les liens je vais bien regarder
C'est un projet que j'aimerais faire durer en le faisant évoluer en même temps que j'ai de nouvelles idée et que je progresse en en plus cela me permettrais de compléter mes cours d'électronique comme on a un projet à faire en plus pour la fin d'année avec le lycée.
dspix
dspix ★★★★★★★ 26/09/2017, 08h40 #7  
Salut,

Avant de ce lancer dans l’électronique, évaluer la fourchette de temps dispo.

A l'instant T le phénomène a photographier commence. a l'instant T+t1 le phénomène est détecté par le capteur approprié. a l'instant T+t2 l’électronique de traitement déclenche le fash. a l'instant T+t3 l'éclair est généré.

A titre d'exemple, 1 ballon de baudruche dans le lequel on enfoncerait une aiguille a l'instant T serait complètement disloqué à l'instant T + ~1ms. Si on veut voir ce qu'il se passe au début, il faut réagir en quelques µs.
Tinou74650 ★★★★★☆☆ 26/09/2017, 12h26 #8  
Salut,

par le passé j'ai fait ça avec une manip de coin de table et un arduino. une barrière optique (laser + phototransistor) detecte le passage d'une goutte d'eau sous une seringue.
la goutte tombe dans un bas 20cm plus bas. La goutte mettais quelques millisecondes à tomber, via un PC (portable) on pouvait envoyer des consignes pour raccourcir et rallonger le délai. Le déclenchement du flash se faisait via un petit relais (je n'avais pas d'opto) ce qui rallonge d'autant le délai. ça marchais pas si mal.
L'explosion d'un ballon n'a pas la même dynamique cependant.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 26/09/2017, 13h17 #9  
Posté par Tinou74650

L'explosion d'un ballon n'a pas la même dynamique cependant.

Si vous regardez les exemples, les ballons sont remplies avec un liquide (eau, colorant) ou bien de la poudre (farine, craie). Ce qui a pour conséquence de ralentir le phénomène visuel.
Pour observer tout le séquencement de l'explosion, une caméra rapide est nécessaire ($$$).
xesro
xesro ☆☆☆☆☆☆☆ 26/09/2017, 18h44 #10  
Le principe de l'open flash est de se mettre dans le noir complet et de déclencher le flash pendant une pose longue ce n'est donc pas vraiment une caméra rapide qu'il faut mais plutôt un flash rapide.
jarek
jarek ★★★★★☆☆ 26/09/2017, 19h51 #11  
Posté par xesro

Le principe de l'open flash est de se mettre dans le noir complet et de déclencher le flash pendant une pose longue ce n'est donc pas vraiment une caméra rapide qu'il faut mais plutôt un flash rapide.

La caméra doit quand même être capable d'enregistrer les images à la fréquence du flash
J'appellerais ça "open obturator"
DAT44 ★★★★★☆☆ 26/09/2017, 20h40 #12  
Bonjour,
hier je suis aller voir une expo de photo sur les "gouttes", il y avait un gars (Jean Pierre, je crois) qui a fait un projet avec un Arduino qui ressemble beaucoup a tien, il fait tombé une goute , avec une électrovanne piloté par l’Arduino et au bout d'un certain temps(réglable au alentour de 400 mS dans sons cas) il actionne le flash qui prend la photo, les résultats était superbe !
xesro ☆☆☆☆☆☆☆ 26/09/2017, 21h11 #13  
Oui c'est génial comme rendu ! électrovanne est quelque chose que je voudrais implémenter plus tard le but principal de celle ci est de faire des collisions de gouttes.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 27/09/2017, 08h22 #14  
Posté par xesro

Vrai après détection du bruit, faux si l'instant précis correspond au départ de l'explosion.
Un photographe s'était illustré en réalisant des photos ultra rapides telles la balle d'un fusil (600m/s)l qui coupe une carte à jouer en deux.
Seule une caméra ultra rapide est capable d'attraper un phénomène aléatoire.

Dernière modification par Thyratron 27/09/2017 à 08h26.
Tinou74650
Tinou74650 ★★★★★☆☆ 27/09/2017, 09h06 #15  
un site très intéressant mêlant technique et photo:
http://jacqueshonvault.com/
xesro
xesro ☆☆☆☆☆☆☆ 27/09/2017, 19h03 #16  
Les lien sont intéressant , cela me donne des idée mais pouvez vous me dire si mon schéma est correct et que dois-je modifier , ainsi que est que ce le détecteur de son que j'ai mis pourrait fonctionner comme il faut pour cette utilisation histoire que j'ai une base pour continuer.
Répondre