ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > PFE - PPE - TPE ...
  » Appel a compétence suivant "cahier des charges"
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
    Nouvelle discussion
Appel a compétence suivant "cahier des charges"

borzos4
borzos4 ☆☆☆☆☆☆☆ 16/01/2012, 15h03 #1  
Bonjour,

Complétement novice en électronique, j'ai besoin de la réalisation d'une "étude" suivant ceci:

CAHIER DES CHARGES

Alimentation du circuit : alim de PC avec 5v / 12v

en entrée :

- 2 poussoirs
- 1 potentiometre permettant de régler une tempo de 0sec a 2mn (si trop compliqué cela peut etre 10 sec et 1mn30)
- 1 potentiometre de réglage de la tension de sortie entre 6v et 15v (si trop compliqué, faire 12 v)

en sortie :

- un bornier pour brancher un motoréducteur type : http://www.conrad.fr/motoreducteurs...845 281_213681

Principe de fonctionnement, dés qu'un poussoir est activé, la sortie est coupé le temps de la tempo puis le courant est rétabli indéfiniment jusqu'a l'appui de l'autre poussoir (butée)
IMPORTANT : a chaque appui sur un des poussoir, la polarité de la sortie est inversée pour que le moteur tourne dans l'autre sens.
l'appui sur les poussoirs peut etre trés "furtif"...

J'aurais besoin du typon, et de la liste des composants (hors moteur et alim)

me contacter : ################ _@t_ hotmail.fr

Dernière modification par Fas54 16/01/2012 à 16h11.
Franck-026
Franck-026 16/01/2012, 15h12 #2  
En plus de l'inevitable info manquante sur le type de moteur utilisé (1W 1KW 1MW), il faut savoir le but de la manip afin de pouvoir mieux y repondre. Mais il me semble que cela est une etude a facon qu'un BE serait mieux a meme de realiser, meme si les pointures d'ici peuvent realiser cela sans aucune peine...

Juste une piste de depart, avec un NE555, un 4017 et quelques composants autour, ca devrait etre realisable...
Sinon la solution la plus rapide est de passer par un micro controleur, de coder quelques lignes et le projet sera finalisé. Pour le reglage de la tempo, soit un potar gradué, soit des jumpers permettant de faire un timer entre 0 et 255 secondes par pas de 1 seconde.
Cette solution permet aussi de parametrer grace a quelques jumpers le temps d'arret moteur entre chaque inversion de sens, necessaire en cas de grosse inertie mecanique... et puis un moteur meme a vide deteste avoir son sens de rotation inversé direct sans attente...
Pour le reglage de tension de sortie, si c'est pour le moteur, pourquoi ne pas utiliser le PWM du µC pour avoir une commutation sans perte de puissance???

Direction le BE pour l'etude... et cela a son prix, ce qu'un forum n'a pas vocation a faire...

Dernière modification par Franck-026 16/01/2012 à 15h14.
borzos4
borzos4 ☆☆☆☆☆☆☆ 16/01/2012, 15h17 #3  
Merci pour les pistes... La fonction de ce circuit est de faire fonctionner un téléphérique miniature (3kg) ...

Bien sur, ce projet n'a pas ou peu de financement... je sais souder et réaliser mais pas concevoir hélas...
Franck-026
Franck-026 16/01/2012, 15h24 #4  
alors les mains dans le cambouis. as tu dans ton entourage des gens possedant des capacités de programmer des µC??? si non, alors faudra faire une usine a gaz en composants classiques non programmables.
Tu definis un cahier des charges incluant les mouvements du mobile, ces infos servant a definir le systeme qui va gerer le telepherique...
Telepherique ou pont roulant, ce sont des projets souvent realisés en terminale...

Dernière modification par Franck-026 16/01/2012 à 15h34.
borzos4
borzos4 ☆☆☆☆☆☆☆ 16/01/2012, 15h30 #5  
Encore une fois , je le répète je n'y entends rien mais vous me dites "En plus de l'inevitable info manquante sur le type de moteur utilisé" : les infos fournis dans le lien du moteur (sur conrad) sont elles insuffisantes ?

Enfin, il me parait évident que je ne pourrais pas me payer un BE pour un projet de loisir qui de surcroit , me parait somme toute "insignifiant" pour un électronicien aguerri.

Enfin, je m'inscris en faux quand vous dites "qu'un forum n'a pas vocation a faire" ce genre d'étude... Perso je travaille dans l'informatique et il m'arrive d'apporter ma pierre a l'édifice régulièrement sur des forums techniques... ou encore dans le développement d'application open source... Peut être le monde de l'électronique est t'il moins solidaire ? (question ouverte)

Merci en tout cas pour votre contribution...
borzos4
borzos4 ☆☆☆☆☆☆☆ 16/01/2012, 15h33 #6  
Je possède un vieux programmateur de carte a puce 16f84 du temps des joies satellitaires... Dans le pire des cas je me débrouillerais ou m'arrangerais avec quelqu'un en ayant un...

Dernière modification par borzos4 16/01/2012 à 15h33. Motif: sms
Franck-026
Franck-026 16/01/2012, 15h37 #7  
si le prog 16F84 peut gerer un 16F628, a essayer, le portage de l'appli peut se faire sur le 628, sans dire de betises, je crois qu'il y a un PWM integré pour faire varier la vitesse du moteur sinon un 16F88...... Utile en arrivant aux extremités, on met un FdC avant le bout et un en bout, le premier sert a faire ralentir le mobile, le second a changer le sens. Tout sera dans le µC pour la gestion. Genre base de depart par logigramme.