ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > PFE - PPE - TPE ...
  » PS/2 => PIC <=> ethernet
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
    Nouvelle discussion
PS/2 => PIC <=> ethernet

Alicia_prog
Alicia_prog ☆☆☆☆☆☆☆ 17/03/2011, 23h07 #1  
Salut à tous,
Dans le cadre de mon pfe, je dois concevoir une carte d'acquisition à base de microcontrolleur qui doit recevoir un code à barre à partir d'un scanner code à barre PS/2 et l'envoyer vers un réseau via une liaison ethernet et exploiter le résultat dans une base de données. Je commence à sentir que c'est assez compliqué comme travail et j'ai plein de questions à poser
1°) Quel est le microcontrolleur le plus adapté à ce projet ( j'ai pensé au 18F628+ le controlleur ethernet enc28j60 mais je dois avoir une confirmation)
2°) Comment envoyer le code à barre vers le PIC à partir du scanner (PORTS et programme)
3°) Comment envoyer un message de caracteres bien précis vers un PC via une liaison ethernet et surtout comment récupérer les informations reçues et les afficher
4°) VB peut-il exploiter le port ethernet directement?(commv pour rs232)
5°)Peut_on simuler le fonctionnement sur isis?
J'attends vos réponses, merci d'avance :)
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 18/03/2011, 07h00 #2  
1) Il existe des micro-controlleur avec le controlleur ethernet déja integré.
2) Faudrais voir le fonctionnement du lecteur de code barre, mais à mon avis, dés qu'un code est detecté, il doit envoyer les infos sur le port série. Un coup d'oscillo et un peu de programmation sur un vieux pc permetterais d'y voir plus clair.
3) Le micro-controlleur doit créer un paque ethernet et l'envoyer à l'adresse IP et sur le bon port afin que le pc et son logiciel de traitement le recoive. Derriere ca, le logiciel de "récupération" peux prendre toute les formes que tu peux imaginer (programmation avec winsock, directplay, php, asp ...).
4) Avec les dll winsock ou directplay, oui. Directement, peut-etre les dernieres version mais pas sur, la faudra faire quelques rechercher.
5) J'ai quand même de serieux doute sur le fait qu'isis supporte la création d'une carte réseau virtuel pour mettre en liaison le logiciel et ton montage virtuel.
Franck-026 18/03/2011, 11h36 #3  
Si c'est du PS2, il doit simplement emuler le fonctionnement d'un clavier et renvoyer la chaine de caracteres equivalente au code barre lu.... Donc ca simplifie le travail...
Alicia_prog
Alicia_prog ☆☆☆☆☆☆☆ 18/03/2011, 11h58 #4  
Merci bcp pr vos réponses Kabak et Franck
en fait, g vu quelques réalisations de sites webs embarqués en utilisant pic et ethernet mais je sais pas en quoi ca peut m'aider
Jvoulais savoir si mon projet est similaire à ces réalisations ou bien c tout à fait différent?
Par quoi commencer déja? :s
Franck-026
Franck-026 18/03/2011, 12h05 #5  
Je dirai deja qu'il faut savoir ce que l'on veut, definir un cahier des charges, et ensuite ca avancera petit a petit. Ne rien faire dans l'urgence ou la debandade totale... Un seul mot: organisation...
Xavier35
Xavier35 ★★★★★☆☆ 20/03/2011, 18h53 #6  
Posté par Alicia_prog

Par quoi commencer déja? :s

Par ne pas attendre la dernière minute...
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 20/03/2011, 20h00 #7  
Oula, j'ai déconné avec le "port série", si c'est ps2, ca doit marcher comme les claviers et la, le protocole est connu (tester sur un pc avant).

Sinon pour le "par quoi commencer ?", je dirais comme les autres, commencer par faire un cahier des charges c'est à dire poser les contraintes lié à l'utilisation du projet (Pourquoi utiliser une liaison ethernet par exemple ? Il y a bien des raisons derriere ce choix) et voir les solutions possible et ecrire à coté celle qui seront "rejeté" pour des raisons X ou Y .

Une fois que toute la partie "préparation du cahier des charges" sera faite, tu y verra beaucoup plus claire et les choix de langage de programmation, solutions viable et autre seront plus réduite.