ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Aspirateur DYSON DC08 - moteur grillé
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Fermé     Nouvelle discussion
Aspirateur DYSON DC08 - moteur grillé

amradio2
amradio2 ☆☆☆☆☆☆ 23/02/2008, 14h42 #1  
Bonjour,
Ma question porte sur le moteur de mon aspirateur DYSON DC08.
Celui-ci a brusquement réduit de régime de 50% avec odeur de cramé, puis n'a plus tourné au redemarrage suivant.
Après démontage - assez simple quand on pense à enlever les deux roues - je trouve les deux charbons usés jusqu'à la corde, c'est le cas de le dire puisque la tresse cuivrée qui est sertie dedans est au contact du collecteur ! L'un des deux charbons a en plus quasiment "brulé".
Ma question c'est de savoir si je tente de changer les charbons ou si il faut changer le moteur.
L'aspect du collecteur est correct, noirci mais les lames de cuivre non fondues, encore bien séparées les unes des autres... pour le moment c'est tout ce que je peux dire.
Un test à l'ohmetre des enroulements fixes et mobiles est utile ou non ?
Merci d'avance.
jacques+
jacques+ ★★★★★★★ 23/02/2008, 14h48 #2  
bonjour
difficile de juger de l'état des enroulements par une simple mesure en ohmètre!!
il suffit d'une spire en court-circuit sur un seul des enroulements pour créer des arcs importants et détruire rapidement ballais et collecteur!!
à mon idée dans ton cas vu que le collecteur a l'air en état un simple remplacement des 2 ballais suffira à lui rendre une nouvelle jeunesse
si on pouvait en faire autant pour nous''lol'
à toi de voir
a+
jean-philippe
jean-philippe ★★★★★☆☆ 23/02/2008, 14h51 #3  
Bonjour,
Oui, déjà contrôler les enroulements te rassurera.
Vu le prix qu'il t'en coûtera pour les charbons, tu peux faire l'essai de les changer.
Qui ne tente rien n'a rien.

Amicalement,
JPS
http://depannagetelevision.romudlabal.xooit.fr
amradio2
amradio2 ☆☆☆☆☆☆ 23/02/2008, 15h02 #4  
Merci +++
Je viens de tester les enroulements, iles sont bons mais effectivement avec l'ohmetre ça ne permet pas de determiner un arc entre deux spires.
J'ai aussi ouvert l'interrupteur et constaté que les contacts ne sont pas en bon état même si OK à l'ohmetre.
Je vais chercher où trouver les pièces détachées et je reviens ici
Le prix du moteur c'est 101 euros livraison incluse. Pour les balais : ne sais pas.
jean-philippe
jean-philippe ★★★★★☆☆ 23/02/2008, 15h10 #5  
C'est un aspir relativement récent.
Comme moi, tu dois avoir une fée du logis à la maison (je me sauve dès qu'elle démarre le sien!).

Amicalement,
JPS
jacques+
jacques+ ★★★★★★★ 23/02/2008, 15h18 #6  
salut jean philippe
lol lol lol>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>c'est pas mon cas>>>>>>>>>lol lol lol
mais elle est pour le moment en train de nettoyer la maison mais pour se qui est de l'aspirateur les ballais doivent encore êtres tout neuf lol lol lol
ça va elle n'a rien vu.............j'envoie vite fait
ps:je suis tombé sur une brave c'est un fait pour me supporter lol lol lol
a+++++++++++
jean-philippe
jean-philippe ★★★★★☆☆ 23/02/2008, 15h26 #7  
Salut Jacques,
Moi aussi je crois, c'est une sainte on les aime bien

Amicalement,
JPS
amradio2
amradio2 ☆☆☆☆☆☆ 23/02/2008, 15h28 #8  
Et oui Jean Philippe, Il a 5 ans et déjà plus un millimètre de ballais !
Effectivement, ma fée du logis le fait tourner au moins une heure et demie tous les jours !
Donc 2700 heures, ce doit être la durée de vie d'un DYSON DC08 ...
Comme quoi le ménage c'est la ruine !
jacques+
jacques+ ★★★★★★★ 23/02/2008, 15h32 #9  
re J-P
tu as raison mais perso je ne voudrai en aucun cas une super maniaque du nettoyage>>je pense que tu seras de mon avis??
c'est vrai qu'on les aimes quand-même!!
il n'y a pas que des désavantages>>>tu m'as compris>>>lol>>lol
à bientôt
gregelec
gregelec ★★★★★★ 23/02/2008, 17h10 #10  
pendant que tu attend les charbons mets le collecteur a tremper (2 heures)dans le whyte spirit et seches le bien(24Heures) cela enlevera la poussiere entre les contacts du collecteur
amradio2 ☆☆☆☆☆☆ 23/02/2008, 18h15 #11  
Merci Gregelec. Je vais le placer tête en bas dans un verre de white pour ne noyer que le collecteur et pas les enroulements. Ensuite, un petit coup de brosse à dent.
J'ai trouvé les balais chez "Vacuum Cleaner spares UK" en Angleterre, pour 5 Livres donc pas bien cher à côté du moteur. Et si finalement je devais changer le moteur, celà me fera un jeu de balais de rechange. Utile au rythme de leur usure !...
A propos de ces balais, le problème de la soudure de la tresse sur le support va se poser. D'origine il s'agit d'un point de soudure à l'arc. Puis-je faire une soudure étain ? Je ne pense pas que ça chauffe beaucoup car les porte-balais sont en plastique ! Donc l'étain ne devrait pas fondre à mon avis. Qu'en pensez-vous ?
gregelec
gregelec ★★★★★★ 23/02/2008, 18h30 #12  
attends de voir comment sont les charbons qu'ils vont te livrer
amradio2 ☆☆☆☆☆☆ 24/02/2008, 12h39 #13  
Ok, alors pendant 8 jours je pense à autre chose ...
Papypelot
Papypelot ☆☆☆☆☆☆☆ 29/02/2008, 16h25 #14  
Je suis intéressé de savoir ou vous allez trouvé les charbons pour réparé le moteur, car moi aussi je suis en panne et en cherchant sur le net comment démonter le Dyson je suis tombé sur votre question.
J'ai pas encore démonté, mais les symptômes sont exactement les mêmes.
Par contre j'ai trouvé un site qui vends des pièces détachées.
http://85.25.136.73/shop2/index.php?user=dyson
En particulier il y a des moteurs.
Papypelot
Papypelot ☆☆☆☆☆☆☆ 29/02/2008, 16h35 #15  
Posté par amradio2

Merci Gregelec.
J'ai trouvé les balais chez "Vacuum Cleaner spares UK" en Angleterre, pour 5 Livres donc pas bien cher à côté du moteur.

Pourrais tu mettre le lien exact pour accéder à ces balais chez ce fournisseur
Papypelot
Papypelot ☆☆☆☆☆☆☆ 02/03/2008, 13h13 #16  
Posté par amradio2

J'ai trouvé les balais chez "Vacuum Cleaner spares UK" en Angleterre, pour 5 Livres donc pas bien cher à côté du moteur.
A propos de ces balais, le problème de la soudure de la tresse sur le support va se poser. D'origine il s'agit d'un point de soudure à l'arc. Puis-je faire une soudure étain ?

As tu reçu tes balais ?
Moi je n'ai toujours pas trouvé ton magasin "Vacuum Cleaner spares UK", alors si tu peux m'envoyer le lien exact ce serai sympa.
Par ailleurs mon aspirateur n'est pas du même type que le tien, moi c'est un Dyson DC05 et le moteur semble pas tout à fait le même.
Sur le mien le moteur est du type:YDK YV 2100 1H01
Les charbons ont une section de 7 X 11 et sa longueur doit être d'environ 30mm puisque le support fait 41 mm.
J'attends tes infos
Merci
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Support charbon.jpg
Affichages : 1008
Taille :  106,7 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Charbon.jpg
Affichages : 1200
Taille :  116,7 Ko
Papypelot
Papypelot ☆☆☆☆☆☆☆ 06/03/2008, 11h42 #17  
Posté par gregelec

attends de voir comment sont les charbons qu'ils vont te livrer

OUI on attends de voir, car plus de nouvelles de amradio2 depuis le 24/3, et son site marchand:
"J'ai trouvé les balais chez "Vacuum Cleaner spares UK" en Angleterre, pour 5 Livres"
Je ne le trouve pas ?????
Je suis pourtant intéressé.......
amradio2
amradio2 ☆☆☆☆☆☆ 06/03/2008, 16h11 #18  
Alors, les nouvelles sont mauvaises car concernant les charbons, je n'ai reçu aucune réponse à mes emails! Voici le lien
http://www.vacuumcleanersparesuk.co...YSONmotors.html
Ne pouvant plus attendre j'ai commandé un moteur près de chez moi : 105 Euros quand même !!
Celà dit, d'après les photos, les charbons qui figurent sur ce lien ont l'air d'être OK. J'espère que tu auras plus de chance que moi pour les contacter.
pym
pym ★★★★★★★ 06/03/2008, 16h25 #19  
Quand on pense que les Dyson sont "made in china", le père Dyson doit se faire des .....en or avec la poussière des autres.
A+
Papypelot
Papypelot ☆☆☆☆☆☆☆ 07/03/2008, 10h29 #20  
Posté par amradio2

Alors, les nouvelles sont mauvaises car concernant les charbons, je n'ai reçu aucune réponse à mes emails! Voici le lien
http://www.vacuumcleanersparesuk.co...YSONmotors.html
Ne pouvant plus attendre j'ai commandé un moteur près de chez moi : 105 Euros quand même !!
Celà dit, d'après les photos, les charbons qui figurent sur ce lien ont l'air d'être OK. J'espère que tu auras plus de chance que moi pour les contacter.

Sur le site que tu indiques (anglais) et celui que j'ai indiqué (Allemand au N° 14 de cette discussion) les moteurs sont quand même moins cher?
Sur le site Allemand il ne font pas les charbons.
J'avais moi aussi envoyé un mail sur le site allemand, mais j'attends encore la réponse ??
Si je n'obtiens pas de réponse du site anglais, je vais voir si je peux trouver des charbons équivalent ailleurs.
isahemele
isahemele ☆☆☆☆☆☆☆ 22/08/2008, 18h46 #21  
Bonjour,
J'ai un Dyson DC08 qui a l'allumage s'éteint tout de suite après, comme s'il était en sécurité. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème ? Que puis-je faire ? Est-ce facile à démonter ?
Je suis très mécontente de cet aspirateur et cela m'énerverait au plus au point de devoir le jeter vu le prix qu'il a coûter !
amradio
amradio ★★★★☆☆☆ 23/08/2008, 17h15 #22  
La cause peut être l'inter marche/arrêt ou les charbons.
Pas de protection thermique, car s'il se coupe de suite, pas le temps de chauffer.
Il tourne combien de temps ? bruit ? odeur ?
krotal
krotal ☆☆☆☆☆☆ 03/09/2010, 10h30 #23  
bonjour à tous,

je suis tombé sur ce post et j'ai le même problème que cité précédemment, c'est à dire qu'il ne reste pas en marche si je relache le bouton.
Je pense au contacteur mais je n'arrive pas a ouvrir la bête !!

j'ai bien vu 3 vis au cul de l'aspirateur mais ça ne suffit pas à l'ouvrir...

est-ce que quelqu'un pourrai m'aiguiller svp?

merci à l'avance
Fas54
Fas54 Administrateur 03/09/2010, 10h50 #24  
Tu as sûrement une garantie de 5 ans sur ce produit.
Crée une nouvelle discussion pour ton problème.
http://www.abcelectronique.com/foru...o=newthread&f=3