ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » peut-on régler une parabole avec un ossiloscope
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
    Nouvelle discussion
peut-on régler une parabole avec un ossiloscope

poissondavid
poissondavid ☆☆☆☆☆☆☆ 29/05/2005, 09h37 #1  
Bonjour j'ai acheter une parabole double tete et je voulez savoir comment je peut faire pour la placer car je galère .j'avais pensais a un ossiloscope ***** possible ? comment?

Merci

Dernière modification par Fas54 31/10/2005 à 08h38.
David75
David75 29/05/2005, 14h46 #2  
Bonjour ,

L'idéal serait à l'aide d'un mesureur de champs équipé d'un analyseur de spectre pour un positionnement précis .
Mais avec une boussole et les explications de la notice de la parabole et de ton démodulateur , tu dois pouvoir mettre en service ton matériel , sans aucunes difficultés notoires .

Bonne chance
iohack
iohack ☆☆☆☆☆☆ 29/05/2005, 19h00 #3  
Bonjour j'ai acheté ( conjugaison.... ) une parabole double tête ( et oui, il y a un accent ! ) et je voulais ( conjugaison... ) savoir comment je peux ( 1ère personne... ) faire pour la placer car je galère. J'avais pensé ( conjugaison .... ) à un oscilloscope ( ça s'écrit OSCILLOSCOPE ) c ( on va le laisser comme ça ) possible ? comment ?

T'as quel age ? vu ton orthographe, je dirais 7 ans, Cp ou CE1 ??? eh petit bonhomme, l'électricité c'est dangereux... Faut pas toucher la parabole de papa et maman ...
Pierrot du 82
Pierrot du 82 29/05/2005, 20h40 #4  
en anglais, il y a un jeu de mots avec silly-scope (scope pour bêtas !).
On pourrait parler d'IDIOT-scope ?

Sinon, pour régler une parabole, le mode d'emploi et une boussole suffisent en général, sinon il existe des petits testeurs à brancher derrière la tête... de la parabole.
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 29/05/2005, 20h53 #5  
Bonjour

Effectivement, il existe des mesureurs de champs satellite, les cyclades radio en vendent pour 32 euros. Ce genre de matériel est aussi peu onéreux qu'indispensable pour pointer sa parabole. D'autres personnes appelent cela un pointeur de satellite.
http://www.transplanet.fr/boutique/...te.asp?num=1702
Transplanet en vends un pour 19 euros.

à bientyôt
Jean Claude vandamme
Jean Claude vandamme 02/06/2005, 12h58 #6  
La bonne méthode.

Tu montes sur le toit avec ton oscilloscope ton démodulateur ta télé et une longueur de câble.

Avec la longueur de câble tu branche le démo la télé et quand tout est prêt
alors tu peux faire les réglages et il ne te reste plus qu'a t'asseoir sur l'oscilloscope pour regarder la télé.

________
Si ton lapin a les yeux rouges, alors tu n'a pas besoin de flash pour le photographier.
jarode1111
jarode1111 ☆☆☆☆☆☆☆ 06/06/2005, 19h58 #7  
salut david,
pour ton réglage, tu peux le faire sans apareils, alors aprés avoir monté ta parabole et la connecter à ton recepteur et tv, tous ça sur la terrasse pour bien regler la parabole et au même temps voir si l'image est bonne ou pas, car on ne va utiliser aucun apareil technique, la première chose à savoir c'est que les satellites sont placés dans l'espace sous forme d'un arc que tu trouvera sur ce lien http://www.geocities.com/charliehugo/satel5.html#5 , aussi il faut orienter le support de la parabole vers le sud pour que tu soit en face de l'arc, alors puisque toi tu veux installer une parabole à 2 têtes, ce qui signifie que tu peux pas utiliser un moteur pour la deplacer de chez toi, donc elle sera fixe, alors tu dois d'abord choisir les 2 satellites que tu désires capter, ensuite tu regardes leurs enplacements sur l'arc, pour le premier reglage laisse seulement une seule tête branchée, il faut que tu arrives à capter un satellite n'importe lequel, de preference commencer avec hotbird, alors sur ton recepteur tu dois choisir aussi hotbird, aprés va à l'ecran d'installation de se satellite (tjrs sur le recept) pour garder sur l'ecran la barre du signal, une fois fait, mets toi derière la parabole de façon à ce que vous soyer en face du sud, commence par élever la parabole vers le haut (note qu'une parabole de forme ovale demande un angle d'élevation inferieur à celui d'une parabole cerculaire pour arriver à l'élevation de l'arc) et la faire tourner vers la droite ou la gauche jusqu'à ce que l'indicateur en pourcentage du signal arrive à plus de 70 %, là tu demande au recepteur de faire la recherche des chaines (je suppose que ton recepteur est encore vide) alors il va commencer à charger toutes les chaines du satellite, maintenant tu connais la position d'un satellite, il te reste à préciser l'emplacement du deuxième, et là je te conseil d'essayer de capter le deuxième avec la même tête (je veux dire en utilisant un seul LNB = tête), je sais pas moi si les 2 LNB sont déjà installés sur la parabole ou pas, car dans le cas contraire il te faut fabriquer ou acheter un support pour plusieurs LNB, aprés avoir capter et charger les chaines du 2ème satellite, il faut orienter la parabole de façon à capter les deux satellites (que t'as pas mentionné sur ton message pour t'aider plus), je te laisse essayer tout ça et fais moi signe si t'as besoin de plus d'aide ok ? bonne chance
vicalex
vicalex ☆☆☆☆☆☆☆ 13/06/2005, 12h28 #8  
Je viens d'acheter une parabole 1 tête + démodulateur que je veux installer dans la Somme (dpt80). J'ai donc essayé hier après midi mais despérée je n'y arrive pas !!!
Il y aurait il quelqu'un pour me donner des astuces ?
Je pense avoir tout bien branché, antenne TV sur parabole puis sur démodulateur, mais pour le réglage de la parabole, degrés etc rien n'y fait.
Merci si vous avez des combines de me les donner !!!
Bonne journée à tous.
Vicalex

Dernière modification par Fas54 13/06/2005 à 14h22. Motif: Polution de post, faites un autre message !
david71
david71 ★★★☆☆☆☆ 13/06/2005, 20h35 #9  
Aucun réglage d'antenne satellite ne peut etre fait de maniere parfaite sans mesureur de champ ( un vrai, pas un satbeeper) , ne serais-ce que pour le réglage de la contre polarité.
choucas
choucas ☆☆☆☆☆☆ 14/06/2005, 23h04 #10  
moi j'ai régler la mienne ( c'est une antenne motorisée) en montant sur le toit avec une petite télé , le démodulateur et un niveau à bulle.
Une fois l'angle de site réglé ( fonction de la position géographique: lattitude), en balayant doucement horizontalement l'antenne j'ai fini par accrocher le satellite.
david71
david71 ★★★☆☆☆☆ 15/06/2005, 12h31 #11  
On est bien d'accord, tu as accroché le sat, mais en aucun cas tu peux dire que ton réglage est parfait...
balthazard
balthazard ☆☆☆☆☆☆ 16/06/2005, 15h43 #12  
Une fois que le sat est accroché, avec un chiffon que tu place sur le lnb, ce qui a pour consequence de réduir le niveau reçut par celui ci, tu paufine les réglages ...
chiffon
chiffon 29/10/2005, 00h55 #13  
Posté par iohack

Bonjour j'ai acheté ( conjugaison.... ) une parabole double tête ( et oui, il y a un accent ! ) et je voulais ( conjugaison... ) savoir comment je peux ( 1ère personne... ) faire pour la placer car je galère. J'avais pensé ( conjugaison .... ) à un oscilloscope ( ça s'écrit OSCILLOSCOPE ) c ( on va le laisser comme ça ) possible ? comment ?

T'as quel age ? vu ton orthographe, je dirais 7 ans, Cp ou CE1 ??? eh petit bonhomme, l'électricité c'est dangereux... Faut pas toucher la parabole de papa et maman ...

il demande comment regler pas comment ecrire, on l'a compris c'est le principale.

1 bousol puis sud
2 si tu veux hotbird dirige vers EST
3 met ton demo en pointage et affine ton reglage
4 regarde la TV
mersauvage
mersauvage ★★★☆☆☆☆ 29/10/2005, 01h17 #14  
oui, tout le monde se débrouille en regardant la télé en même temps.
Je confirme le coup du mouchoir, mais faut qu'il soit fin et bien tendu.
Salut.