ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Moteur Machine à laver pour portail
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Marquer résolu     Nouvelle discussion
Moteur Machine à laver pour portail

Smarties
Smarties 26/09/2005, 09h46 #1  
Salut
Qui connait exactement le branchement d'un moteur de machine à laver ?
J'en ai recuperer un mais je n'ai aucun branchement.

Je voudrais l'utiliser pour faire l'ouverture fermeture d'un portail (léger).

Ce qui m'interresse, c'est le fait du double sens de rotation et du fait qu'il faisait l'essorage à plusieurs vitesse.
Si pas de schema branchement alors des renseignements seront le bienvenue !

Merci d'avance
dussauld@lycos.com
dussauld@lycos.com 26/09/2005, 10h21 #2  
Combien y a t il de fil qui sortent de votre moteur ?
Avez-vous gardé les condensateurs de démarage ?

Exemple dans le cas d'un moteur six fils :
->Il presente deux rangées de trois fils, une rangée de fil par vitesse de rotation
->Chaque rangée a son condensateur (deux fils utilisés)
->Le troisieme fil de la rangée doit etre branché sur le 220 volts, l'autre borne du 220 volts est branchée sur l'un ou l'autre des fils reliés au condensateur selon le sens de rotation voulu !

Bon courage, prudence observation et reflexion sont les clés de la réussite !

NB N'hésitez pas à me contacer à l'adresse mail pour plus de détails

Dernière modification par Fas54 26/09/2005 à 12h06. Motif: Pas d'adresse mail dans le message ou le titre et le pseudo !
smarties
smarties 30/09/2005, 09h43 #3  
Bonjour

J'ai relevé ce que j'avais
1/ sur le moteur 6 fils sur un connecteur en ligne
a) gris : stator
b) noir : stator
c) bleu : balai
d) blanc : balai
e et f ) 2 petits fils rouges qui vont sur le bout de l'arbre moteur (coté opposé à l'axe de la courroie)

Il y a une petite carte avec qq resistances et un CI dont la ref est illisible
Les 2 fils rouges vont sur la carte
Le blanc vient sur un relais
Le bleu, le noir et le gris vont sur le programmateur (pgm à came dont l'avance se fait par un moteur en 220V)

De plus il y a une grosse capa ref : FS13012010002P
Elle est branchée sur l'alim et directement sur le bouton marche arret (donc 4 fils)
Dans cette capa il y a (suivant schema dessiné sur la capa) :
ph -> self 10mH -> sortie vers bouton M/A
Neutre -> self 10 mH -> sortie vers bouton M/A
En // apres les deux selfs -> une capa de 1.2µ et également deux capa en serie de 0.01µ dont le point milieu est à la masse.

Pour la vitesse variable, c'est un commutateur à cames (4 fils directement reliés au programmateur)
-------------------------------------------------------------------------
Ref du Lave linge : WHIRPOOL AVG 10439
Ref du moteur MCA 52/64 - 148/IRA5
LINE A28 - WK 16/99
puissance du moteur 360W
------------------------------------------------------------------------
Je n'ai pas plus de renseignements
Ce que je voudrais faire, c'est recuperer le moteur et pouvoir utiliser le double sens de rotation
De plus si je pouvais regler la vitesse de rotation ce serait le pied.

J'ai assez de connaissance en electronique pour adapter le systeme (changement du sens de rotation et gestion de la vitesse) sauf que la tout depend du programmateur et la je bloque sur le nombre de came sans compter que celui sert egalement a la gestion du niveau d'eau et de la temperature !

Il faudrait juste que je sache comment gerer le sens de rotation du moteur ainsi que de la vitesse alors que je n'ai aucune idee des fils a utiliser
J'imagine bien que pour le sens de rotation ce doit etre le noir et le gris mais a quoi peuvent bien servir les deux petits fils rouges ?
Pour la vitesse c'est peut etre une question de tension sur le stator ?

Je suis désolée de vous embeter mais si vous pouvez me donner qq renseignements ce serait sympa.

De mon coté je continue à chercher sur le Web le maxi d'info
phil.geiss@free.fr
phil.geiss@free.fr 30/09/2005, 16h14 #4  
Bonjour
Le moteur que vous voulez utiliser est un moteur universel (comme dans une perceuse)
et peut donc théoriquement touner dans n'importe quel sens.Pour cela il suffit d'inverser le sens du courrant soit dans l'inducteur (stator) ou dans l'induit (rotor).
La vitesse de rotation ne dépend que de la tension d'alimentation qui passe de quelques volts en lavage à pres de 220 volts en essorrage et de la charge sur l'abre du moteur. Dans un lave linge il est généralement alimenté en courrant continu (triac+pont redresseur ou équivalent. Les deux fils supplémentaires sont connectés à un capteur de vitesse qui permet de maintenir celle ci constante par le biais de la carte de cde electronique.Le programateur modifit la vitesse par le cour-circuitage de résistance sur la platine.
Pour l'utilisation que vous voulez en faire un réducteur de vitesse sera certainement nécéssaire (voir le rapport entre le diametre de la poulie moteur et celle de la poulie du tambour)
En espérant avoir donné une réponce compréhensible,je vous souhaite bonne bidouille
Phil
phil.geiss@free.fr
phil.geiss@free.fr 30/09/2005, 16h24 #5  
Jai oublié un truc,l"grosse capa noire" est un filtre secteur qui empèche la perturbation de l'électronique par des parasites en provenance de celui-ci et aussi d'éviter la sortie vers le secteur des parasites provoqués par le découpage de phase du circuit de variation de vitesse.

Dernière modification par Fas54 30/09/2005 à 19h07. Motif: Pas d'adresse mail dans le message ou le titre et le pseudo !
Smarties
Smarties 01/10/2005, 08h21 #6  
Merci du tuyaux, mais juste 2 petites précisions.

L'alim du stator et celle du rotor se font donc distinctement ?

Si j'alimente le rotor en 220 Alternatif, et que je joue sur la tension du stator, je dois donc pouvoir faire varier la vitesse ou bien c'est l'inverse ?(rotor stator)
Qui est generalement alimente en continu, le stator ou le rotor ?

merci d'avance
Je garde votre mail, au cas ou le messgae soit supprimé
vt4cphil
vt4cphil ☆☆☆☆☆☆ 06/10/2005, 19h17 #7  
Bonjour
Les enroulements de ce genre de moteur sont toujours branchés en serie,pour inverser le sens de rotation il faut inverser le courrant dans le rotor ou dans le stator.
Pour ce faire il te faut un inverseur double ou un relais avec 2 contacts repos travail.
Si je savais comment faire un dessin ici ce serait plus simple!
Prends un crayon et dessine ce que je vais te dire:
1 arrivé du courrant--enroulement du rotor----point commun du premier inverseur---
les deux sorties du 1 inverseur -- les deux entrées du 2 inverseur -- la sortie du 2 inver. -- sortie du courrant.
tu relie en croix X les quatres bornes des 2 inver. et tu branche le stator entre les deux bornes superieures .tu verras que quant tu inverse les deux inverseur en même temps le courrant change de sens dans le stator.
Ne branche pas directement ton moteur sur le 220 sans charge il se metrait à tourner tellement vite qu'il risque de voler en morçeau, essaye plutot avec un transformateur ayant une sortie 24v.
A mon avis en essorage un moteur de ce genre tourne à plus 15000 tours !!!
Il n'est en soit pas tres important que le moteur soit alimenté en alternatif ou en continu le principe pour l'inversion ne change pas.
A+++++
Phil

Dernière modification par vt4cphil 06/10/2005 à 19h24.
Smarties
Smarties 07/10/2005, 08h42 #8  
Salut et merci
J'ai tout pigé en ce qui concerne l'inversion du sens !
C'est comme un demarreur de voiture, c'est un moteur série. PLus il peine, plus il prend de la puissance donc de l'ampérage et de la vitesse.

Mais juste un doute.
Un demarreur, il est bloqué à une certaine vitesse (due à la tension ?).
La machine a laver ne s'emballe pas si le tambour est vide.
Il doit donc etre possible de jouer sur la tension du stator ou du rotor afin de limiter la vitesse de rotation.

Si j'alim le moteur en 24 v, je n'aurais aucune puissance !
Comment dans ce cas gerer la vitesse sans perte excessive de puissance, je ne peux pas y mettre un frein parce que là il peinerait davantage et monterait en intensité !!!

En clair faut-t'il jouer sur la tension d'alim du stator pour regler la vitesse et dans ce cas comment faire sans toucher la tension du rotor ?

Sur la machine il y a une platine pour regler la vitesse d'essorage - c'est une combinaison sur des contacts avec des resistances de 50K à 1M (1/4 de W)mais les fils vont directement au programmateur mécanique (9 etages) et là c'est la zone dans les fils.

Sauf erreur, j'en conclu que l'alim du rotor et celle du stator sont distinctes.
Si les enroulements sont en série, il parait impossible de limiter l'intensité du moulin (2A) par des resistances de 1/4 de W !!!!

Pour info les fils du stator font environ 1mm², donc il doit y circuler de l'ampérage !
D'apres mes anciens cours d'electrotech, on faisait tourner une génératrice par un moteur extéreur et en jouant sur la tension du stator on pouvait génerer une tension de sortie à une certaine fréquence.

J'ai l'air borné mais il y a un truc qui m'échappe !!!!

Asvoir que je veux juste faire un moteur pour ouvrir et fermer un portillon donc j'ai pas besoin de gerer la vitesse de façon précise !!!

Je vais faire le test en 24 Volts suivant tes conseils et je vais voir.

Merci pour tes tuyaux même si je n'ai pas la solution finale.
SMARTIES
Fas54
Fas54 Administrateur 07/10/2005, 08h54 #9  
As-tu pensé à utiliser un moteur d'essuie-glace de voiture ou camion, c'est déjà démultiplié.
vt4cphil
vt4cphil ☆☆☆☆☆☆ 07/10/2005, 19h48 #10  
bonsoir Smarties
Je trouve la remarque de Fas54 très pertinente,en effet tu vas te retrouver devant le probleme de la vitesse de rotation.Si tu compte 15s pour 90° ça fait un tour en 1mn pour un moteur qui tourne
à 1000 trs/mn tu devras faire un reducteur d'un rapport de 1000 à 1 donc plusieurs trains d'engrenage et alors la ou l'électronique est simple la mécanique risque d'être très complexe.
Le faite de partir d'un moteur d'essuis-glace te ferait déja gagner pas mal mais il tournerai encore trop vite.Le couple est de toute façon tres important essaye d'arreter tes essuis glace a la main.
De plus pour des raisons de sécurité le faite de passer par un transfo d'isolement te mais à l'abris des fuites de 220 volts sur un montage qui je pense seras a l'extérieur et relié a une masse métalique.Tout ça plus l'humidité ça fait pas bon ménage.
Pense à intégrer dans ton système un limiteur de couple ou une réouverture sur obstacle pour éviter qu'une personne puisse restée coinçé dans ton portillon.
Pour en revenir au moteur de lave linge, ce ne sont pas les résistances 1/4 W qui régule le courrant.Elles servent à modifier la consigne vitesse pour la platine electronique sur la quelle le circuit intégré recoit cette tension +la vitesse mesurée par le fameux capteur (2 fils rouge je crois)monté en bout d'arbre de moteur.Tout ceci est donc une boucle de régulation qui envoi des impulsion au triac de puissance (sur la platine la bète à 3 pattes fixée sur un bout d'alu)
en modifiant l'angle d'amorçage en fonction des besoins.
Voila en gros pourquoi t'on tambour tourne à la même vitesse a vide ou chargé au max.
Pour la puissance ne t'inquiete pas,dans les montages de ce genre vendu dans les grandes surfaces ,genre fermeture de portail,les moteurs ne dépasse pas 20 à 30 W.Le couple du moteur étant multiplié par le rapport de réduction 1000 à 2000 fois ,il est très important a la sortie du réducteur.
Bon ma femme m'appelle pour passer à table ce seras donc tout pour le moment.
@+++
Phil
smarties
smarties 16/10/2005, 10h54 #11  
Re salut
Desolé de n'avoir pu répondre plus tot (PC planté !!)
Si je comprends bien, c'est pas forcemant une bonne idee, le moteur de machine a laver !
Le portail n'est pas lourd mais il fait environ 4m d'ouverture, il faut quand meme qu'il ne mette pas 1/4 d'heure pour s'ouvrir !
Avant j'avais un petit moteur de volet roulant et ça marchait impec, mais un jour il a grillé et je ne veux pas reinvestir (pas de tunes).

Sinon j'ai un ancien moteur triphasé de faible puissance 150W.
Le probleme c'est que je suis en mono. Cela ne resoud pas le pbm de la vitesse mais est-ce une idee a suivre ?

Il faut quand meme une certaine puissance au demarrage (inertie du poids du portail), apres je comprends bien que quand le portail roule la puissance necéssaire est moindre.

En ce qui concerne le moteur d'essuie glace, je doute fort parce que sur un pare-brise givré, les essuie-glaces restent collés.

Sur le portail j'ai une cremaillaire et un pignon de 12 dents, il me faut, je crois tourner à environ 20 tr à la minute ce qui fait un temps d'ouverture de 30s environ.

Merci de vos réponses, je vais tester un peu tout cela, sinon je continuerais à le pousser à la main !!! SNIFFF

A+
dcom22
dcom22 16/10/2005, 23h37 #12  
salut
pour ta porte de garage pense surtout à la securité en cas de blocage on peut se retrouver coincé "enfants "
pour le moteur de machine à laver , il fonctionne accompagné de son module,et celui-ci limite sa duré de fonctionnement ds 1 sens & ds l'autre surveillé par le tachymètre en bout du moteur ;il faut modifier la carte.
vt4cphil
vt4cphil ☆☆☆☆☆☆ 17/10/2005, 19h21 #13  
Salut
Bien sur avec deux essuis glace collés sur 40 cm +le bras de levier, le moteur peut rester bloqué .
Mais le couple à la sortie est quand même très important.Si ton portail roule bien (au départ je pensai à un portail à battant) tu ne devrais avoir aucun problème.Essaye de trouver un moteur de voiture avec un grand pare brise car il est plus puissant.Et surtout pense à la sécuritée à l'ouverture et à la fermeture.
N'abandonne pas si tu ne veut pas pousser et pense à la prochaine étape : la télécommande !
A+++
Samrties
Samrties 18/10/2005, 11h27 #14  
Merci pour la réponse
En ce qui concerne les sécurité et la télécommande, c'est déjà fait !!

Il ne manque que le moteur, je vais voir cet histoire de moteur essuie glace
Merci
JulienP
JulienP 27/10/2005, 15h04 #15  
Et si tu ne sais pas quoi faire de ton moteur de machine à laver, ben dis le sur ce forum, j'en recherche un (apparemment le même que celui dont tu te sers) pour celui de ma machine, tombé en panne...

Julien
Bad
Bad 27/10/2005, 18h16 #16  
Bonjour à tous , à propos d'essuie glace,quelqu'un pourrait t'il me dire combien débite (A) un moteur d'essuis glace (12 volts) ? Je voudrai reduire sa vitesse de moitiée. Merci d'avance.
vt4cphil
vt4cphil ☆☆☆☆☆☆ 27/10/2005, 19h28 #17  
Bonsoir à tous
Un moteur absorbe une intensitée variable en fontion de la charge de 1 amp à vide à10 amp bloqué ou plus suivant la taille du moteur.
pour réduire la vitesse de moitié il suffi en théorie de l'alimenter a la moitié de la tension > 6V
Mais ça ne marche que si l'alimentation à une résistance interne faible .
Certain constructeurs utilise une astuce pour les deux vitesses d'essui-glace ,ils utilisent un troisieme balais décalé angulairement .
Essaie déja avec une alim 6 volts pouvant fournir quelques ampères.
A+
Bad
Bad 28/10/2005, 15h59 #18  
vt4cphil bonjour, merci pour les infos. Je désire utiliser ce moteur qui vient d'une R 5 pour faire tourner la broche d'un barbecue alimenté par une batterie de 12v. Que pensez vous de diodes en series pour faire baisser la tension à environ 6v?
Cordialement, à vous lire.
Bad
Albertos
Albertos ☆☆☆☆☆☆☆ 20/06/2009, 12h11 #19  
Merci beaucoup pour l'information.

Simulation pret
pipitchi
pipitchi ☆☆☆☆☆☆☆ 19/01/2013, 14h07 #20  
salut, moi c pipitchi, je voudrais savoir s il existe des cartes universels (programmateur, variateur de vitesse,..) incorporé pour les machines à laver à moteur universel
Répondre