ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » ouvrir entièrement la Senseo HD7810 Philips...
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
    Nouvelle discussion
ouvrir entièrement la Senseo HD7810 Philips...

Michel A
Michel A ★★★★★☆☆ 24/09/2012, 11h05 #1  
Bonjour à tous,

j'aimerais avoir accès à la carte électronique de cette machine et ce n'est pas gagné! j'ai réusi à enlever le panneau arrière vertical ,et puis les clips en plastique de la base, mais je suis encore bloqué actuellement.
Comment ouvrir le tout? je ne vois aucune vis...que faire?
la savez-vous? merci!

Michel
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 24/09/2012, 13h19 #2  
Bonjour,
Regardes bien, en partie basse du panneau arrière,
juste derrière,
T'as deux vis l'une à droite et une à gauche, vissées dans le plan vertical,
Sont pas trop visibles, pousses un peu la filerie éventuellement,
Y a juste le passage pour le tournevis (y a pire).
@+
michel 61 ★★★★☆☆☆ 24/09/2012, 13h41 #3  
bonjour

comme dit par mondou tu as deux vis (cachées)
si tu t y retrouves sur la vu eclatée en ( pj) ébé les vis etoilées sont la
bonne journée

cdt
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  senseo.JPG
Affichages : 26639
Taille :  78,0 Ko
Michel A
Michel A ★★★★★☆☆ 24/09/2012, 16h15 #4  
Super, grand merci à tous!
Michel
papy-75
papy-75 ★★★★★☆☆ 24/09/2012, 16h58 #5  
Michel, ça te fera peut être gagner du temps :

http://www.abcelectronique.com/foru...84&page=1&pp=10
bonnetgeor ★★★★★★★ 24/09/2012, 20h42 #6  
Et bonsoir...
Juste par curiosité, c'est quel modèle exactement ta Senseo HD7810 ? (il doit y avoir à la suite de la réf. un truc comme "/xx", genre HD7810/61...)
Michel A
Michel A ★★★★★☆☆ 25/09/2012, 10h41 #7  
je suis prêt à changer le triac... mais je vois de suite sur la carte un autre composant (qui a un boitier de transistor bc547) qui serait un SCR131-6Wj60, est-ce cela ou un transistor bc131-6 de M (>Motorola?). Qui le sait?
Merci d'avance, Michel
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 25/09/2012, 21h41 #8  
Posté par Michel A

je suis prêt à changer le triac... mais je vois de suite sur la carte un autre composant (qui a un boitier de transistor bc547) qui serait un SCR131-6Wj60, est-ce cela ou un transistor bc131-6 de M (>Motorola?). Qui le sait?
Merci d'avance, Michel

Et bonsoir...
"Qui le sait ?" : comment veux-tu que l'on sache quelque chose puisque tu nous as jamais dit quel problème t'avait poussé à démonter ta Senseo.
Franchement, il y a des fois où...
Le plus souvent sur ces "chaudières", c'est la capa de 470 nF X2 qu'il faut changer (surtout si elle est jaune) pour recaller les temps d'écoulement des cafés.
Mais ton problème est peut-être tout autre ; à toi de nous dire...
PS : et le modèle exacte de ta Senseo ???
michel 61
michel 61 ★★★★☆☆☆ 25/09/2012, 21h44 #9  
bonsoir

je sais pas si j ai tous compris dans ton dernier post
mais si tu cherches le triac ?
regardes dans le lien qu a donné papy-75
tu le trouveras sur la 2 eme photo entre les deux grip fils 'sur le grand radiateur

cdt
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 25/09/2012, 22h05 #10  
Re...
Non, non ; il a bien trouvé le triac mais je ne sais pourquoi il veut le changer... ;(
Michel A
Michel A ★★★★★☆☆ 26/09/2012, 16h29 #11  
Toutes mes excuses, j'avais oublié de préciser quelle était la panne! Simple: elle pompe bien l'eau, OK: elle fait Brrr assez longtemps mais l'eau n'est pas chauffée, jamais! La résistance chauffante est bonne: je mesure 37 ohms, à froid; je suppose que le triac ou le SCR qui le pilote doit être défectueux.
merci de m'avoir lu et compris!

Michel
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 26/09/2012, 23h49 #12  
Et bonsoir...
Bon puisque tu m'as toujours pas dit ton modèle exacte de Senseo (HD 7810/??), on va le faire autrement...
Donc, la résistance de ta chaudière est bonne (un poil forte mais bon...) mais ça ne chauffe pas. Mais la pompe marche.
Alors, sur certaines chaudières (certaines n'en ont pas), il y a un klicson de sécurité "collé" (bridé en fait) sur la partie métalique (inox) du corp (dessus ou sur le côté) en série entre le fil rouge et l'une des deux bornes de la résistance de chauffe.
Si t'en as un, as-tu vérifié qu'il soit bien passant (0 ohm ou 0 volt à ses bornes suivant mode de contrôle) ? Il arrive qu'il reste ouvert en permanence (c'est rare mais...) et donc évidemment, ça ne chauffe plus et il faut le changer !
Michel A
Michel A ★★★★★☆☆ 27/09/2012, 10h13 #13  
Excellente suggestion, je vais vérifier/ tiens le modèle a un suffixe ref : 7810/ 71 /B!
Merci du conseil!
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 27/09/2012, 11h12 #14  
Posté par Michel A

Excellente suggestion, je vais vérifier/ tiens le modèle a un suffixe ref : 7810/ 71 /B!
Merci du conseil!

Et bonjour...
Et bin voilà !
Donc, si c'est une 7810/71, le Klicson est dessus la chaudière (normalement cuve entière en résine avec couvercle supérieur en inox)...
À noter que ce composant est parfois capricieux et vicieux : peut-être bon contrôlé au testeur de continuité et ne plus l'être une fois en service.
Dans le doute, relie directement le fil rouge à la borne idoine de la résistance de chauffe et fais un essai pour voir si ça... chauffe !
Si pas de chauffe, alors c'est bien l'électronique qui a un problème.
papy-75
papy-75 ★★★★★☆☆ 27/09/2012, 19h01 #15  
Posté par bonnetgeor

.. Donc, si c'est une 7810/71, le Klicson est dessus ...

Alors toi la Senséo .. même les yeux bandés !
Tu peux le dire c'est toi le concepteur :=)
bonnetgeor ★★★★★★★ 27/09/2012, 21h00 #16  
Posté par papy-75

Alors toi la Senséo .. même les yeux bandés !
Tu peux le dire c'est toi le concepteur :=)

Et bonsoir...
Oh oh ; pas trop quand même...
Remettons les choses à leur juste niveau : je n'ai à trifouiller que deux Senseo en moyenne par mois, suivant disponibilité dans les bacs "de la mort". Hors, je l'avoue, la dernière que j'ai "sauvé" et remis en service pas plus tard que la semaine dernière était justement une 7810/71 (résistance de chauffe HS), ce qui aide un tantinet...
Le tout est d'avoir quand même de la pièces "d'occasion" en stock...
Et si ça avait été moi le concepteur, j'aurais commencé par interdire toute chaudière autre que les "tout inox"...
papy-75
papy-75 ★★★★★☆☆ 27/09/2012, 22h24 #17  
Remarque il vaut mieux collectionner les Senséo que des lave-linge.
Mais parles-en à ton médecin quand même. ;)
bonnetgeor ★★★★★★★ 27/09/2012, 23h02 #18  
Posté par papy-75

Remarque il vaut mieux collectionner les Senséo que des lave-linge.
Mais parles-en à ton médecin quand même. ;)

Re...
Il boit assez de café comme ça ! :lol:
Michel A
Michel A ★★★★★☆☆ 01/10/2012, 09h48 #19  
Voilà, j'ai donc finalement changé le triac et refait certaines soudures "cerclées" sur la carte de puissance. j' ai mis le même type, fabricant Philips et j'ai remonté le tout pour essayer(l'alimentation avec le condo bleu a l'air impeccable) et j'ai rempli le réservoir pour obtenir deux tasses. BRRRRRRR Chic: çà pompe! mais le ballon chauffant ne se remplit pas. Par contre, il y restait de l'eau et elle chauffe(enfin!) et il y a tout de même de la vapeur d'eau qui en sort...bon début mais il faudra donc la détartrer, à mon avis: Philips propose des sachets de 50gr d'acide citritique en granulés(2e/pièce, environ). J'essayerais bien l'Esprit de sel (HCl dilué à 30%) dilué 7 ou 8 fois car j'en ai chez moi et c'est bien moins cher. Qu'en pensez-vous? Risqué pour la pompe?
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 01/10/2012, 10h05 #20  
bonjour,
Acide citrique, normalement en pharmacie c'est dispo.
@+
bonnetgeor ★★★★★★★ 01/10/2012, 10h12 #21  
Et bonjour...
Donc, le klicson était OK...
Ne pas oublier de remplir la chaudière avant toute première chauffe (dès l'allumage, appui simultané sur les boutons 1 et 2 tasses) sinon tu n'auras pas d'eau chaude et tu risques de tuer la résistance. Bon, cela dit, c'est apparemment trop tard comme conseil...
Pour le détartrage, tu vois avec ce que tu as mais personnellement, je passe plusieurs réservoirs de suite d'un mélange à 25% d'eau + alcool de vinaigre blanc alimentaire (3/4 & 1/4) et ça va très bien. Il faut dire qu'il n'y a pas de problème de calcaire ici...
Michel A
Michel A ★★★★★☆☆ 01/10/2012, 12h08 #22  
OK, mais comment procéder? je le mets entièrement dans le réservoir et je lance la pompe ou autrement? Comment alors? merci de votre expérience, Michel
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 01/10/2012, 15h38 #23  
Posté par Michel A

OK, mais comment procéder? je le mets entièrement dans le réservoir et je lance la pompe ou autrement? Comment alors? merci de votre expérience, Michel

Re...
Tu prépares ta mixture, remplis le réservoir, allumes la senseo et appuies simultanément sur les deux boutons 1 et 2 tasses.
Une fois le réservoir vidé, tu recommences plusieurs fois avec la même mixture puis tu la changes par une "neuve" et tu recommences.
Après tu rinces avec de l'eau "pure" pour nettoyer la mixture.
Michel A
Michel A ★★★★★☆☆ 02/10/2012, 13h55 #24  
Bonjour à tous,
J'ai donc entrepris ce détartrage et c'est trop tard: la pompe ne pompe plus rien du tout!
Elle vibre et puis n'aspire absolument rien: il doit y en avoir du calcaire là-dedans!
Aaah l'eau de Bruxelles!...et puis zut maintenant, cette cafetière a fait sauter l'interrupteur différentiel de 30mA de mon réseau 230V! ! Ah qu...j'arrête avec cette machine: sans caféine, elle m'énerve déjà!
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 02/10/2012, 18h55 #25  
Et bonjour...
T'as pas mis la pompe à l'envers des fois ? Ou alors elle est peut-être HS (j'en ai jamais trouvé mais ça doit bien arriver...) vu qu'elle a faibli progressivement ?
Bon mais maintenant, si ça te fait disjoncter la baraque, c'est que t'as dû mal remonter quelque chose ou coincer un fil...
Ça commence à en faire des problèmes, un peu trop même...
papy-75
papy-75 ★★★★★☆☆ 02/10/2012, 19h54 #26  
C'est pas grave Michel, il suffit que tu toques à la bonne porte ... au hasard chez Bonnetgeorg qui ADORE dépanner les Senséo, c'est son crédo. ;)
bonnetgeor ★★★★★★★ 02/10/2012, 20h03 #27  
Posté par papy-75

C'est pas grave Michel, il suffit que tu toques à la bonne porte ... au hasard chez Bonnetgeorg qui ADORE dépanner les Senséo, c'est son crédo. ;)

Re...
Ouai mais ma porte est à 900 Km de Bruxelle-la-Belle...
Michel A
Michel A ★★★★★☆☆ 03/10/2012, 12h07 #28  
En fait, je n'ai pas touché à la pompe , j'ai seulement mesuré le clickson de sécurité et la résistance chauffante. Il me semble que c'est elle qui touche le métal de la cuve de chauffe: c'est de l'usure qui met une phase à la terre et fait disjoncter le différentiel... et il faudrait la changer...tout comme la pompe...deux éléments coûteux==> je reprends le café à l'ancienne, en conclusion: beaucoup moins coûteux...!
Merci de votre contribution, Michel
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 03/10/2012, 12h31 #29  
Et bonjour...
Si ta résistance chauffante touche la corps de la chaudière relié à la terre, tu dois pouvoir le vérifier facilement par une simple mesure à l'ohmmètre...
Mais j'ai du mal à croire à cette hypothèse car normalement sur ton modèle, tout le corps de la chaudière est en résine non conductrice, seule le couvercle est en inox, ce qui n'offre pas beaucoup de possibilité de CC...
As-tu essayé la machine en branchant directement la résistance sans passer par le klicson ?
Michel A
Michel A ★★★★★☆☆ 08/10/2012, 16h38 #30  
Mais non, je n'ai pas encore essayé...car je n'avais pas envisagé un problème de perte de l'isolement avec le clickson. Bonne idée: je vais le contrôler, à l'ohmètre et si nécessaire le bypasser ou l'enlever totalement pour effectuer le test. merci de ta réflexion, c'est bien vu!
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 08/10/2012, 21h29 #31  
Posté par Michel A

Mais non, je n'ai pas encore essayé...car je n'avais pas envisagé un problème de perte de l'isolement avec le clickson. Bonne idée: je vais le contrôler, à l'ohmètre et si nécessaire le bypasser ou l'enlever totalement pour effectuer le test. merci de ta réflexion, c'est bien vu!

Et bonsoir...
Tu l'enlèves tout court.
jeanlou68
jeanlou68 ☆☆☆☆☆☆☆ 01/11/2012, 18h29 #32  
Bonjour bonnetgeor
Comme je constate, vous avez de bonne connaissances des Senseo alors je vais vous demander des conseils sur deux cafetières que je suis en train de réparer.
Ce sont les modèles HD7810/61. Une est de première génération, l’autre de seconde génération
Sur la première la valve 3 voies est cassée ; c’est une valve avec un joint torique, qu’ont enfiche dans la chaudière. Apparemment ces valves sont difficiles à trouver car PHILIPS n’en fabrique plus ; en auriez-vous en stock ou auriez-vous un « tuyau » pour en trouver ??
Le problème de la seconde, à la mise en route, le bouton central ne clignote pas comme la normal, il reste stable comme si l’eau est chaude mais la chaudière n’à pas chauffé, l’eau sort froide.
J’ai changé la platine électronique, j’ai contrôlé la résistance de la chaudière ou l’ohms mètre m’indique 33.5 ohms, le klixon , le courant passe au multimètre et pourtant le problème reste le même ??.
Auriez-vous une solution à me proposer ??
Merci de votre réponse cordialement
papy-75
papy-75 ★★★★★☆☆ 01/11/2012, 18h47 #33  
et la chaudière en direct sur le secteur, elle chauffe ?
bonnetgeor ★★★★★★★ 01/11/2012, 22h47 #34  
Posté par jeanlou68

Bonjour bonnetgeor
Comme je constate, vous avez de bonne connaissances des Senseo alors je vais vous demander des conseils sur deux cafetières que je suis en train de réparer.
Ce sont les modèles HD7810/61. Une est de première génération, l’autre de seconde génération

Et bonjour...
Bon, si c'est des 7810, on va essayer...

Sur la première la valve 3 voies est cassée ; c’est une valve avec un joint torique, qu’ont enfiche dans la chaudière. Apparemment ces valves sont difficiles à trouver car PHILIPS n’en fabrique plus ; en auriez-vous en stock ou auriez-vous un « tuyau » pour en trouver ??

Si la "valve 3 voies" est cassée, je suppose que ça été fait au démontage en enlevant le capot arrière sans avoir déconnecté au préalable la sortie donnant dans le réservoir d'eau. Ça arrive toujours quand on fait ses premières armes sur ces Senseo...
Donc, je suppose également qu'elle s'est cassée au raz du réservoir et que le bout est resté coincé dedans. Hors, non seulement ce dernier est rentré en force avec le joint, mais en plus il est vérouillé (sens horaire) de quelques degrès grâce à deux ergots. Bref, enlevé ce bout cassé est quasi impossible sans abimer le réservoir mais ça ne coute rien d'essayer (réaléser avec un forêt ?). En tout cas, je n'en ai pas en stock de ce type et le seul moyen reste de trouver un système similaire intact (le démontage est là plus aisé) sur une Senseo sur "voie de recyclage".

Le problème de la seconde, à la mise en route, le bouton central ne clignote pas comme la normal, il reste stable comme si l’eau est chaude mais la chaudière n’à pas chauffé, l’eau sort froide.
J’ai changé la platine électronique, j’ai contrôlé la résistance de la chaudière ou l’ohms mètre m’indique 33.5 ohms, le klixon , le courant passe au multimètre et pourtant le problème reste le même ??.
Auriez-vous une solution à me proposer ??
Merci de votre réponse cordialement

Donc là, résistance chauffante de la chaudière et Klicson OK. Platine changée, certes mais par quoi ? une neuve ? une occase et dans ce dernier cas, le condo de 470 nF a-t'il été remplacé ?
Sinon, ça peut venir de la petite sonde de température plongeant directement dans la chaudière et fixée par vérouillage (dévérouillable) sur cette dernière. Si ça trouve, cette sonde est défaillante (ça arrive) de telle sorte que la "centrale" croit que l'eau est toujours chaude...
À noter qu'il lui arrive de croire le contraire mais le Klicson est là pour veiller au grain...

Dernière modification par bonnetgeor 01/11/2012 à 23h23.
jeanlou68
jeanlou68 ☆☆☆☆☆☆☆ 02/11/2012, 12h25 #35  
Bonjour BONNETGEOR

La platine que j'ai changée est neuve.
Je vais m'approvisonner d'une sonde est d'un klixon neuf, je brancherais directement le 220 v sur la cuve est je vous tiendrais au courant.
En ce qui concerne la réparation de la première géneration, j'ai lu sur un forum qu'on pouvait tarauder avec un taraud M8 X 1.25 la sortie de la cuve, enfiler un petit tube en plastic après avoir bien nettoyé les copeaux et visser une valve de deuxième génération dedans.C'est pas idiot à condition que cela tienne; ca me coute rien d'essayer-----cordialement
jeanlou68
jeanlou68 ☆☆☆☆☆☆☆ 02/11/2012, 15h11 #36  
re bonjour
j'ai branché directement la chaudière via le klixon en 220v, elle chauffe ( c'est déja une bonne chose ) on verra la suite
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 02/11/2012, 22h52 #37  
Posté par jeanlou68

En ce qui concerne la réparation de la première géneration, j'ai lu sur un forum qu'on pouvait tarauder avec un taraud M8 X 1.25 la sortie de la cuve, enfiler un petit tube en plastic après avoir bien nettoyé les copeaux et visser une valve de deuxième génération dedans.C'est pas idiot à condition que cela tienne; ca me coute rien d'essayer-----cordialement

Et bonsoir...
Si tu l'as lu "quelque part", alors tu peux toujours essayer...
Mais laisse pas ton nez lors des premiers essais.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 02/11/2012, 22h53 #38  
Posté par jeanlou68

re bonjour
j'ai branché directement la chaudière via le klixon en 220v, elle chauffe ( c'est déja une bonne chose ) on verra la suite

Re...
En effet, c'est toujours ça et attendons la suite...
jeanlou68
jeanlou68 ☆☆☆☆☆☆☆ 26/11/2012, 16h26 #39  
bonjour bonnetgeor

la senseo fonctionne;
ce n'étais pas la sonde qui étais en cause mais le corps de chauffe; je m'explique: il faut s'assurer qu'avant une remise en route il soi
rempli completement d'eau; si il est rempli qu'au 3/4 le bouton central de mis en marche reste allumé stable et l'eau ne chauffe pas. il faut donc remplir le reservoir, metre en marche et le vider ,comme si on prennais un café, l'eau sort froide et le corps de chauffe c'est rempli; ensuite la machine fonctionne normalement après un deuxième remplissage du réservoir
cordialement
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 27/11/2012, 15h27 #40  
Posté par jeanlou68

bonjour bonnetgeor

la senseo fonctionne;
ce n'étais pas la sonde qui étais en cause mais le corps de chauffe; je m'explique: il faut s'assurer qu'avant une remise en route il soi
rempli completement d'eau; si il est rempli qu'au 3/4 le bouton central de mis en marche reste allumé stable et l'eau ne chauffe pas. il faut donc remplir le reservoir, metre en marche et le vider ,comme si on prennais un café, l'eau sort froide et le corps de chauffe c'est rempli; ensuite la machine fonctionne normalement après un deuxième remplissage du réservoir
cordialement

Et bonjour...
C'est exactement la procédure de première mise en route détaillée par la notice...
Une de plus de sauvée...