ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > PFE - PPE - TPE ...
  » Variateur de lumière
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
    Nouvelle discussion
Variateur de lumière

dateboy13
dateboy13 ☆☆☆☆☆☆☆ 11/01/2012, 11h55 #1  
Bonjour à tous,
je suis nouveau dans l’électronique, j'y avais aucun interet mais la SI en premiere me fait aimer celle la, ainsi j'ai choisi lors de mon tpe de réaliser un montage qui permettrait de faire un variateur de lumière....
Le problème c'est que notre prof d’électronique est justement examinateur ainsi on ne peut rien lui demander concernant les TPE.

J'ai besoin d'aide pour savoir comment faire marcher mon idée. Car je suis vraiment débutant.
Pour commencer l'ampoule que je veux allumer marche sur du 12V avec une puissance maxi de 50W.
J'ai chez moi une photoresistance capable de varier entre 0,04mA et 0,0024mA (résistance de 300ohms à 5Mohms) j'aimerai utiliser cette variation afin de piloter un transistor de manière à ce que la lampe s’éteind le jour et s'allume progressivement jusqu'à l'obscurité totale.

J'ai donc quelques questions: est-ce que je peux utiliser un transistor pour piloter la variation de sa résistance ? Car je n'ai pas encore appris le fonctionnement des transistors et donc j'ai cherché documentation sur internet, mais c'est encore peu clair pour moi. Si j'ai bien compris, il y a 3 bornes (corrigés moi si j'utilise pas les bon mots) l'une qui va servir à recevoir une intensité qui pilotera la résistance du transistor, une autre pour faire entre le courant qui traverse la résistance et l'autre borne est la sortie du courant. C'est bien cela ?
rpri
rpri ★★★★★☆☆ 11/01/2012, 13h01 #2  
Slt,
Va sur le site "Sonelec-musique.com", sélectionne "électronique - réalisation" et recherche dans les schémas le circuit "interrupteur crépusculaire003", il y est fait mention d'un schéma très simple à allumage et extinction progressive.
A+ et bon courage.
René
dateboy13
dateboy13 ☆☆☆☆☆☆☆ 11/01/2012, 13h39 #3  
MErci, c'est parfait :) En plus le site est tres intéressant!

Juste une question RV1 est-ce une résistance réglable ? V= Variable n'est-ce pas ?
http://www.sonelec-musique.com/imag...ulaire_003b.gif

Sinon ça me conforte ,dans mon idée, j'ai une photoresistance equivalente et j'avais acheté le même transistor, merci encore!
rpri
rpri ★★★★★☆☆ 11/01/2012, 14h05 #4  
Oui, RV1 est un potentiomètre (résistance variable).
Attention à un point : alim en 12 volts , puissance 50 watts ==> courant dans le transistor = 50/12 = 4,17 ampères (!!!) le transistor TIP122 va supporter mais sa tension "collecteur - émetteur" sera de 4 volts en régime de saturation (voir datasheet), il va donc chauffer et faudra plus que certainement lui coller un refroidisseur.
Si mes calculs sont corrects, le transistor va devoir dégager une puissance de 17 watts en pleine conduction...
Point à surveiller de très près.
A+
René
dateboy13
dateboy13 ☆☆☆☆☆☆☆ 11/01/2012, 15h56 #5  
Si j'utilise celui la comme transistor (BDX53 C): http://www.digchip.com/datasheets/p...t/161/BDX54.php ? il devrait chauffer moins fort c'est bien ça ?

Dernière modification par dateboy13 11/01/2012 à 16h01.
rpri
rpri ★★★★★☆☆ 11/01/2012, 17h59 #6  
Salut dateboy,
Oui c'est déjà beaucoup mieux, mais la tension de VCEsat est prévue pour un Ic (courant collecteur - I Charge de 3 amp !)
Je ne sais pas ce que cela pourra donner avec in Ic = 5 Amp, sans doute moins car on n'a pas toutes les données pour un Ic différent, mais la puissance à dissiper du transo sera moindre, ce qui est bien.
Là, je n'ai plus assez de temps pour ajouter des commentaires, mais dès demain, je reprends le post pour te donner d'autres info's.
A+
René

Dernière modification par Sam_79 11/01/2012 à 19h11. Motif: Abréviation slt...
Sam_79
Sam_79 11/01/2012, 19h10 #7  
Bonjour,

Ne pas oublier que pour l'enseignant, le but principal d'un TPE n'est pas de réaliser un montage mais de voir la méthodologie employé par l'élève, les solutions trouvées, l'exposition des raisons motivant un choix technique pour arriver à la conception de l'objet et l'éventuelle analyse des échecs et des performances.

Il vous faudra donc appliquer tout ce que vous avez appris : Graphes de fonctionnement, Organigramme, Cahiers des charges ...

Un montage fonctionnel repiqué sur la toile ne vous apportera qu'une mauvaise note s'il n'y a aucune des étapes indiqué précédemment puisque l'enseignant pourra craindre que vous ayez pris le montage dans un livre ou sur le net.

Cordialement.
dateboy13
dateboy13 ☆☆☆☆☆☆☆ 11/01/2012, 20h30 #8  
Merci René.

Concernant mon tpe , en fait le sujet n'a jamais été de comprendre le fonctionnement d'un variateur de lumière, néanmoins ça intéresse mon groupe pour illustrer notre sujet dans le domaine de la sécurité ou du ménager. (je dois dire qu'à titre personnel ça m’intéressait aussi:)
Plus précisément, mon sujet est en rapport avec le dialogue homme machine > les systèmes automatisé, et on avait l'idée de différents exemples dont celui ci (qui est vraiment qu'un plus, notre tpe est deja quasi complet). On a cherché le fonctionnement général mais on manquait de matériel au lycée, et du professeur pouvant nous aiguiller.
Ainsi en venant ici j'ai également appris que l'automatisation n'était pas uniquement à base de programmation et je vous en remercie :)

Pour compléter et fignoler l’expérience nous ferons certainement des relevés afin d'éviter des désagréments de températures de pertes ou autres choses.
rpri
rpri ★★★★★☆☆ 12/01/2012, 10h53 #9  
Bonjour dateboy,
Un petit conseil pour les tests : achète quelque ampoule (auto) de différentes puissance et branche les, une à une, en commençant par la moins puissante et surveille la température du transistor, si elle commence à monter très haut, il faudra placer un refroidisseur.
Pour calculer un refroidisseur, voici un lien très intéressant, lit le à fond c'est très instructif :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...8MPJFSQ&cad=rja
Et enfin, vérifie quand même que ta source d'alim peut débiter 5 Amp sans broncher !
A+
René
dateboy13
dateboy13 ☆☆☆☆☆☆☆ 12/01/2012, 18h25 #10  
ça va, merci !
Concernant la source d'alimentation, j'ai une lampe de chevet assez forte qui envoi au maximum (donc avec un potentiomètre qu'on manie manuellement) 50W avec du 12V. Donc ça devrait aller si j'utilise celle-ci.
Je crois que d’après le datasheet ça devrait pas chauffer trop fort. Je regarderais ce soir la doc, merci pour tout!
dateboy13
dateboy13 ☆☆☆☆☆☆☆ 13/01/2012, 22h48 #11  
J'ai une question, en fait mon transistor à un gain de 36 (vérifié sur multimetre) mais bizarrement les bornes de mon transistor ne semble pas être comme elles le sont, à savoir elles sont dans l'ordre Émetteur-Base-Collecteur alors que sur le datasheet (BDX53C) l'ordre est écrit Base-Collecteur-Émetteur... quelqu'un peu m’éclairer ? est-ce normal ou une erreur ?
dateboy13
dateboy13 ☆☆☆☆☆☆☆ 19/01/2012, 19h59 #12  
Désolé pour le double poste. C'est uniquement pour conclure:
mon montage a été réalisé avec succès, après différent relevé de températures une ampoule de 12 v - 5w convient le mieux. J'ai constaté une diminution de 100 degrés non négligeable dont un transistor grillé avec une ampoule 50 w.