ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » [Résolu] TUCSON DL3904DLED13 ne démarre pas
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 1 sur 2

[Résolu] TUCSON DL3904DLED13 ne démarre pas

mietd
mietd ★★★☆☆☆☆ 17/12/2017, 19h32 #1  
Bonjour, ma tv ne s'allume plus, la led rouge clignote par cycle de 6 fois, je ne trouve pas la signification de ce code sur le net...

Elle a commencée à ne plus s'allumer par intermittence puis maintenant plus du tout ou alors très rapidement le backlight (quand elle est froide semble-t-il). On dirait qu'elle tente de s'allumer mais sans succès.

Il est possible de trouver le schéma de la carte alim VESTEL 17IPS20) à cette adresse : https://electronicshelponline.blogs...ircuit.html?m=0

- J'ai refait pas mal de soudures qui semblaient "cassées" sur cette carte, surtout au niveau des grosses diodes, transistors et transformateurs, mais sans résultat, il y en a peut-être d'autres à refaire mais rien ne change en tapotant sur la carte lorsqu'elle est en cours de démarrage...

- J'ai nettoyé à la bombe contact tous les connecteurs.

- Je n'ai pas vu de condensateurs gonflés ou d'aspect anormal.

- J'ai testé (à l’aide d'une testeur de composant), les différentes condensateurs chimiques polarisé et n'ai rien vu d'anormal au niveau de leur valeur, résistance interne y compris, mais je ne suis pas un expert...

- J'e n'ai encore entrepris aucune mesure sous tension car je ne sais pas comment m'y prendre, je ne comprend pas trop le fonctionnement des alimentations à découpages, surtout quand elles sont complexe comme celle-là.

Si vous avez des idées...

Bonne journée.

David
paski
paski ★★★★☆☆☆ 17/12/2017, 20h16 #2  
SAV, le plus logique.....c'est ce que je ferais par ma personne présentement dis donc....
bonnetgeor ★★★★★★★ 17/12/2017, 20h44 #3  
Posté par mietd

Bonjour, ma tv ne s'allume plus...

Et bonsoir...
N'y aurait-il pas une erreur dans la référence de cette TV ?

Sinon a priori, t'as appliqué les fondamentaux : c'est déjà bien...
CHRONOS ★★★★★☆☆ 17/12/2017, 21h20 #4  
Si tu veux éviter "de tester bêtement " tous les condensateurs il existe une méthode infaillible.....Il suffit de se servir d'un oscilloscope pour valider les alimentations......utiliser un voltmètre à ce niveau dénote un manque de savoir-faire flagrant......

Attention.....Ce que j'affirme est valable au secondaire de l'alimentation....Pour le primaire il faudra impérativement utiliser une sonde différentielle et pas autre chose....ni un transfo d'isolement, ni couper la terre...etc...

Dernière modification par CHRONOS 17/12/2017 à 21h24.
mietd
mietd ★★★☆☆☆☆ 17/12/2017, 21h55 #5  
Ok, mais pour le moment je n'ai pas oscilloscope, enfin il est aussi à réparer :)

Je voudrais donc savoir comment vérifier au moins la présence des tensions, démarrer l'alimentation sans charge c'est envisageable ?

Si qqn pouvait m'expliquer la démarche à suive pour les test sous tensions...

Merci pour votre aide !

Dernière modification par mietd 17/12/2017 à 22h53.
pym
pym ★★★★★★★ 18/12/2017, 02h37 #6  
Valider la présence des tensions de sortie de l'alim n'est pas bien difficile avec un voltmètre, le plus souvent les tensions que l'on doit trouver sur les connecteurs sont inscrites près de ce dernier...le fil noir du voltmètre sur ground (qui est aussi relié au chassis métal du TV)
et on promène le fil rouge (équipé d'une fine pointe de touche) sur les sorties des connecteurs.
On trouve souvent du 3.3V, du 5V, du 12V et du 24V...
Le 5V st-by est fourni par l'alim de veille et est toujours là.
Par exemple TV en veille, vérifier le 5V st-by, passer sur la sortie 12V, démarrer le TV, vérifier si le 12V démarre, tient ou retombe à 0V est déjà une source pleine d'enseignement.
L'alim sans la carte mère et la tension 5V st-by ne démarrera pas, c'est la carte mère qui lui envoie généralement du 3.3V sur poweron (pwr)
Vois si le backlight tente de démarrer également, éventuellement débranche la liaison entre alim et carte gestion backlight, si l'alim ne démarre pas, cette carte peut l'en empêcher si problème de backlight.
A+

Dernière modification par pym 18/12/2017 à 05h12.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 18/12/2017, 07h03 #7  
Posté par bonnetgeor

Et bonsoir...
N'y aurait-il pas une erreur dans la référence de cette TV ?

Et bonjour...
Je réitère car cette référence TUCSON DL3904DLED13 n'existe pas et qu'il faudrait vérifier pour confirmer la bonne...

Dernière modification par bonnetgeor 18/12/2017 à 07h42.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 18/12/2017, 07h47 #8  
Posté par mietd

... J'ai refait pas mal de soudures qui semblaient "cassées" sur cette carte, surtout au niveau des grosses diodes

Re...

Justement, as-tu contrôler l'état de ces "grosses diodes" (SB5xxx et UF5xxx) avant de refaire leurs soudures ?

Il serait très bon de le faire en les dessoudant d'un côté.
Une ou des diodes en C/Ct sont très fréquentes sur ces alim...
bonnetgeor ★★★★★★★ 18/12/2017, 07h50 #9  
Rere...

Combien y a t'il de fils qui partent vers le backlight leds depuis le connecteur CN501 ?
rlo69 ★★★★★☆☆ 18/12/2017, 09h53 #10  
Bonjour,

Comme dit bonnegeor la référence donnée de la TV est erronnée.

Je pense qu'il veut parler de La TUCSON TL3904DLED13, elle est fabriquée par Vestel, voici ces caractéristiques :

http://static.lesoffrescanal.fr/can...L3904DLED13.pdf

Cordialement
mietd
mietd ★★★☆☆☆☆ 18/12/2017, 10h52 #11  
Bonjour, oui il s'agit de la réf TL3904DLED13, désolé !

Alors je vais répondre dans vos questions dans l'ordre :

Ok pym, je vais faire ces mesures, je ne vois pas de carte gestion BL, ou alors en dessous ? Il y a juste 2 fil (un rouge et un noir) qui partent du connecteur CN501

Je vais retester ces diodes, aucunes n'étaient en CC, même soudées sur la carte ça aurait été visible si il y avait un CC non ?
mietd
mietd ★★★☆☆☆☆ 18/12/2017, 12h05 #12  
Voici les mesures de tensions éffectuées sur CN4, la première mesure est prise lorsque la TV est en veille et la seconde lorsque je met en route :

3 (ST_BY) : 2,37V -> 0V
5 (BL_ON-OFF) : 0V -> 0V
7 : (PWM_DIM) : 0V -> 3.35
9 (+5V_STBY) : 5,2V -> 5,1V
11 (+12VCC_S) : 12V -> 12V
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 18/12/2017, 12h37 #13  
Posté par mietd

Bonjour, oui il s'agit de la réf TL3904DLED13, désolé !

Reeee...
Merci pour la correction.
bonnetgeor ★★★★★★★ 18/12/2017, 12h51 #14  
Posté par mietd

je ne vois pas de carte gestion BL, ou alors en dessous ?

Re...
La carte de gestion BL comporte des composants des deux côtés : voir le schéma.
bonnetgeor ★★★★★★★ 18/12/2017, 12h52 #15  
Posté par mietd

Il y a juste 2 fil (un rouge et un noir) qui partent du connecteur CN501

Re...
Donc toutes les led du backlight sont en série et il suffit d'une capricieuse pour mettre la pagaille et la TV en sécu.
bonnetgeor ★★★★★★★ 18/12/2017, 12h56 #16  
Posté par mietd

Je vais retester ces diodes, aucunes n'étaient en CC, même soudées sur la carte ça aurait été visible si il y avait un CC non ?

Re...
Il est vrai mais le C/Ct peut aussi être causé par un autre composant.
Toutefois, dessouder les leds d'un côté permet de voir si leurs Vdd sont quasi identiques, ce qui a son importance lorsque plusieurs leds sont en parallèle.
mietd ★★★☆☆☆☆ 18/12/2017, 13h19 #17  
Pour la carte de gestion BL, ce que je voulais dire c'est que je ne la vois pas, il n'y a que la carte alim et la carte signaux, je pense que le partie alim BL est sur la carte alim générale non ?

Ok, je vais vérifier les tension de chaque diode de puissance, par contre je ne comprend pas ce que vous voulez dire par "plusieurs leds en parallèles" puisque vous dites au dessus qu'elles sont en série.
Vous vouliez peut-être dire diodes en parallèle ?
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 18/12/2017, 14h02 #18  
Bonjour,

Sur ce lien : https://www.badcaps.net/forum/showthread.php?t=62397

Le problème était sur le VCC dû à un condensateur céramique C397 de 1 µF / 50 V.

Cordialement
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 18/12/2017, 14h04 #19  
Bonjour,

Je mets le schéma de la carte alimentation Vestel17ips20 en PDF.

Cordialement
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf vestel_17ips20-r6_sch.pdf (208,4 Ko, 51 affichages)
mietd
mietd ★★★☆☆☆☆ 18/12/2017, 14h29 #20  
Merci, mais ce n'est pas le même symptôme, moi j'ai bien la veille qui est ok, c'est à la mise en route de l'alim de puissance que quelque chose déconne...

J'ai fais un peu d'étude en électronique mais pour moi ça reste très flou ce schéma...
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 18/12/2017, 15h02 #21  
Bonjour,

Je vois que le signal BL_ON-OFF est toujours à 0 V, or pour commander le circuit MP3394

http://www.monolithicpower.com/Desk...ocument?id=1260

Il faut que ce signal passe à un niveau haut d'au moins 1,8 V pour que ce circuit soit activé.

Ce circuit commande le backlight à led

Cordialement
mietd
mietd ★★★☆☆☆☆ 18/12/2017, 15h41 #22  
Je n'avais pas réussi à faire la mesure lors des rares fois où le BL s'allumait.

Je viens de retenter et lorsque le BL s'allume j'ai bien 2V sur BL_ON-OFF mais ça ne dure qu'1 à 2 secondes, ensuite ça revient comme avant.
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 18/12/2017, 16h09 #23  
Bonjour,

Sur ta carte alimentation, as-tu de marquer un niveau de de révision car tu as différentes révisions de cartes ?

Cordialement
mietd
mietd ★★★☆☆☆☆ 18/12/2017, 16h43 #24  
Je ne vois pas, il y a plusieurs numéro mais je ne sais pas si il s'agit d'un numéro de version, pourquoi ?
mietd
mietd ★★★☆☆☆☆ 18/12/2017, 17h23 #25  
Après avoir dessouder une de leurs broches :

D303,306,307,309,313,314 : 0.41V
D209 & D211 : 0.29V
D210 : 0.21V
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 18/12/2017, 18h30 #26  
Posté par bonnetgeor

...dessouder les leds d'un côté...

Et bonsoir...
Pas les "leds" mais les "diodes"...
N'importe quoi le jojo...
bonnetgeor ★★★★★★★ 18/12/2017, 18h32 #27  
Posté par mietd

Ok, je vais vérifier les tension de chaque diode de puissance, par contre je ne comprend pas ce que vous voulez dire par "plusieurs leds en parallèles" puisque vous dites au dessus qu'elles sont en série.
Vous vouliez peut-être dire diodes en parallèle ?

Re...
Comme dit ci-dessus, j'ai déraillé ; autant pour moi...
michel 61 ★★★★☆☆☆ 18/12/2017, 19h03 #28  
Posté par bonnetgeor

Et bonsoir...
Pas les "leds" mais les "diodes"...
N'importe quoi le jojo...

Les "led" sont des diodes aussi , tu n avais pas tout faux )

"" j'ai déraillé ; autant pour moi.""
C est normal pour un fanatique des trains (et si j avais plus de surface habitable chez moi ?! j aurai mon petit réseau )
Bonne soirée
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 18/12/2017, 19h59 #29  
Posté par michel 61

"" j'ai déraillé ; autant pour moi.""
C est normal pour un fanatique des trains

Rere...
Roooooo, t'as été facile là...
Remarque, un train qui ne roule jamais ne risque pas de dérailler...
bonnetgeor ★★★★★★★ 18/12/2017, 20h14 #30  
Posté par mietd

Après avoir dessouder une de leurs broches :

D303,306,307,309,313,314 : 0.41V
D209 & D211 : 0.29V
D210 : 0.21V

Reeee...
Pour les D3xx, c'est OK.
Pour les D2xx, c'est OK sauf un peu bas pour D210 mais bon...

Et D504 (surtout), 506, 101 et 102, il n'y en a pas ?

Dernière modification par bonnetgeor 18/12/2017 à 20h18.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 18/12/2017, 20h24 #31  
Posté par mietd

Je viens de retenter et lorsque le BL s'allume j'ai bien 2V sur BL_ON-OFF mais ça ne dure qu'1 à 2 secondes, ensuite ça revient comme avant.

Re...
Donc toute la carte alim se met en sécurité après 1 à 2 secondes.

Déconnectes le rétroéclairage et refais la manip avec mesure comme ci-dessus.
michel 61 ★★★★☆☆☆ 18/12/2017, 20h29 #32  
Posté par bonnetgeor

Rere...

Remarque, un train qui ne roule jamais ne risque pas de dérailler...

+1.Mais tu n as pas pris ma version dans le bon sens .
Il m a semblé que ,dans un post, tu avais dis que tu étais un passionné des réseaux ferroviaires (tout comme moi d ailleurs. ) c est tout .
Il n y a en aucun cas, une mauvaise allusion a quoi que ce soit.
Si tu as le temps de poster tous les jours , tant mieux pour toi .
Ca te permets de dérailler plus souvent que moi c est sur .
Mais ce n est pas pour ça que je reste les mains dans les poches.
Désolé pour la pollution du sujet de "mietd"
Bonne soirée
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 18/12/2017, 20h55 #33  
Re...
Posté par michel 61

+1.Mais tu n as pas pris ma version dans le bon sens .
Il m a semblé que ,dans un post, tu avais dis que tu étais un passionné des réseaux ferroviaires (tout comme moi d ailleurs. ) c est tout .

Tout à fait, t'as très bonne mémoire et c'est pour ça que j'avais répondu d'abord par "...Roooooo, t'as été facile là..."

Il n y a en aucun cas, une mauvaise allusion a quoi que ce soit.
Si tu as le temps de poster tous les jours , tant mieux pour toi .
Ca te permets de dérailler plus souvent que moi c est sur .
Mais ce n est pas pour ça que je reste les mains dans les poches.

Je te rassure, le "...Remarque, un train qui ne roule jamais ne risque pas de dérailler..." ne t'était nullement destiné.
C'était juste une parabole pour rester dans le thème ferroviaire et me donner une excuse, tout en évitant quelques retours de flamme de certains branle-manettes locaux, certes... ;)
Après, je m'arrange d'avoir un peu de temps de poster pour me changer les idées...
mietd ★★★☆☆☆☆ 18/12/2017, 21h48 #34  
Pas de D101 & 102 sur ma carte, je mesurerais les deux autres demain.

J'ai essayé de démarrer la TV en déconnectant le BL mais ça ne change rien au niveau du clignotement de la led rouge.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 19/12/2017, 07h21 #35  
Posté par mietd

Pas de D101 & 102 sur ma carte, je mesurerais les deux autres demain.

Et bonjour...
Ah bon, donc tu n'as que D506 et pas les D101 et D102 : les joies de la conception Vestel modulaire à l'extrême pour s'adapter à moult modèles de TV et aux composants disponibles à la fabrication : l'anarchie totale.
J'ai devant le nez une carte 17IPS20 "tout court" issue d'un LCD/led 39" et il y a les trois diodes (mais des HER30 non prévues au schéma).
Et donc dans ton cas cette zone de redressement est dimensionnée pour 3 ou 5A (je ne sais quel modèle de diode DO201 tu as) alors que ma carte peut admettre 9A : c'est du Vestel...

On va donc attendre confirmation de la bonne santé des deux autres diodes...
bonnetgeor ★★★★★★★ 19/12/2017, 07h22 #36  
Posté par mietd

J'ai essayé de démarrer la TV en déconnectant le BL mais ça ne change rien au niveau du clignotement de la led rouge.

Re...
Et as-tu toujours 2V sur BL_ON-OFF pendant 1 à 2 secondes ?
rlo69 ★★★★★☆☆ 19/12/2017, 11h02 #37  
Bonjour,

Il serait intéressant d'avoir une photo de la carte côté composant et côté soudure, afin de voir les inscriptions.

Cordialement
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 19/12/2017, 12h01 #38  
Posté par rlo69

Bonjour,

Il serait intéressant d'avoir une photo de la carte côté composant et côté soudure, afin de voir les inscriptions.

Cordialement

Et bonjour...
Surtout celle bien nette côté composants traversant car sur le verso, il n'y que la sérigraphie des CMS qui y sont implantés, donc sans grand intérêt...
mietd ★★★☆☆☆☆ 19/12/2017, 15h16 #39  
D504 : 0,4v
D506 : 0,41v
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 19/12/2017, 15h31 #40  
Bonjour,

Quelles connecteurs (leur référence) sont reliés à la main board ?

Quelle est la référence de la main board ?

Le signal BL_ON-OFF est uniquement géré par la main board. On constate qu'il est à 0 V lorsque la TV est allumée au lieu d'être à un niveau haut.

Il faudrait peut être aussi regardé du côté de la main board.

Cordialement
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 19/12/2017, 15h42 #41  
Bonjour,

D'après ce que j'ai vu sur le net, ta main board est une 17MB82S.

Tu peux télécharger son service manual ici :

https://www.electronica-pt.com/esqu...-17mb82s-25505l

A la page 50 du fichier PDF, il est indiqué :

Problem: LED blinking, no other operation
This problem indicates a short on Vcc voltages. Protect pin should be logic high while normal operation. When there is a short circuit protect pin will be logic low. If you detect logic low on protect pin, unplug the TV set and control voltage points with a multimeter to find the shorted voltage to ground.

Cordialement
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  17MB82S_Protect.png
Affichages : 75
Taille :  58,7 Ko

Dernière modification par rlo69 19/12/2017 à 15h47.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 19/12/2017, 18h20 #42  
Posté par mietd

D504 : 0,4v
D506 : 0,41v

Et bonsoir...
C'est OK...
bonnetgeor ★★★★★★★ 19/12/2017, 18h37 #43  
Posté par mietd

Voici les mesures de tensions éffectuées sur CN4, la première mesure est prise lorsque la TV est en veille et la seconde lorsque je met en route :

3 (ST_BY) : 2,37V -> 0V
5 (BL_ON-OFF) : 0V -> 0V
7 : (PWM_DIM) : 0V -> 3.35
9 (+5V_STBY) : 5,2V -> 5,1V
11 (+12VCC_S) : 12V -> 12V

Re...
Juste pour vérifier si le rétroéclairage est OK, déconnecte la carte de gestion, relie les pin 5 et 7 à la pin 3 ou 9 et connecte l'alim au 230VAC pour l'alimenter.
CHRONOS ★★★★★☆☆ 19/12/2017, 18h55 #44  
C'est en lisant tout ces messages qu'on se rend compte que certains n'ont pas eu de formation spécifique au métier....c'est flagrant...
mietd
mietd ★★★☆☆☆☆ 31/12/2017, 15h55 #45  
Bonjour, je m'y suis remis et la piste "alim en court circuit" semble bonne, le signal "Potect" reste bien au niveau bas lors de l’allumage, ce qui indique un court-circuit sur l'une des alims.

Par cotre je ne sais pas comment je vais me débrouiller pour tester ces 10 alims avec ce schéma bordélique..., je n'ai pas l'impression qu'il y ait un connecteur ou des point de test avec ces alims...
Il n'y a pas non plus les noms de tous les composants sérigraphiés qur la carte alors ça va pas être simple....
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 31/12/2017, 16h30 #46  
Bonjour,

En page 58 du PDF, la page correspond au SCH NAME : POWER de la carte motherboard, tu as toutes les alimentations et tu as des points de tests indiqués.

Cordialement
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 31/12/2017, 19h13 #47  
Posté par mietd

Bonjour, je m'y suis remis et la piste "alim en court circuit" semble bonne, le signal "Potect" reste bien au niveau bas lors de l’allumage, ce qui indique un court-circuit sur l'une des alims.

Par cotre je ne sais pas comment je vais me débrouiller pour tester ces 10 alims avec ce schéma bordélique..., je n'ai pas l'impression qu'il y ait un connecteur ou des point de test avec ces alims...
Il n'y a pas non plus les noms de tous les composants sérigraphiés qur la carte alors ça va pas être simple....

Et bonsoir...

Les schémas et les PCB de Vestel sont toujours des "génériques" où tous les composants et straps sont représentés et sérigraphiés.
Après, suivant le modèle de TV où sont intégrées ces cartes, seuls une partie des composants et straps sont implantés.
Qui plus est, Vestel n'hésite pas à mettre des composants différents de ceux des schémas suivant ce qu'il y a de plus ou moins équivalent dans les magasins de l'usine de fabrication...

Pour le reste, on va attendre la poursuite obstinée de tes investigations...
... tout en gardant #43 sous le coude...
mietd ★★★☆☆☆☆ 01/01/2018, 13h19 #48  
Je n'ai pas trouvé de point de test pour 3V3VDC ni pour 1V25VCC et je ne vois pas de TP12 pour tester un éventuel CC sur le 12V VCC...
Q43 et Q10 sont absents dans la partie short CCT protection.

Pour le post #43, je ne comprend pas la manip demandé.

Merci !
mietd
mietd ★★★☆☆☆☆ 01/01/2018, 13h29 #49  
Et j'ai testé Q9 et Q42 aussi, ils sont ok.
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 01/01/2018, 14h45 #50  
Bonjour,

Il faudrait des photos nettes de ta carte principale côté composant et côté soudure.
Il faudrait des photos nettes de ta carte alimentation côté composant et côté soudure.

Pour le post #43, il veut tester le backlight sans la carte principale connectée à la carte alimentation.
Pour activer le backlight, il faut simuler les signaux d'activation provenant de la carte principale sur le connecteur CN4

Cordialement
Répondre

Page 1 sur 2