ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » sèche ling Whirlpool qui chauffe peu ou pas (modèle AWZ3427)
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
sèche ling Whirlpool qui chauffe peu ou pas (modèle AWZ3427)

ramstud
ramstud ★★★☆☆☆☆ 17/12/2017, 11h02 #1  
bonjour tout le monde
je poste pour une amie qui à ce sèche - linge(Whirpool AWZ3427)qui chauffe peu ou pas! j'ai vérifié le bloc métallique qui comporte les 2 résistances et les 4 klixons rivetés dessus!
résultat: les 2 résistances semblent ok( chacune 40 ohms) calibre du multimètre sur 200) et 3 klixons sont passants, le 4 ième non!!! Je l'ai court-circuité pour un bref essai ,mais le sèche ne s'allume plus ni démarre!? J'ai lu sur un autre forum de dépannage que c'était normal que l'un des klixons ne soit pas passant(toujours en mesurant sur calibre 200 ohms)??!! Le bloc complet coute plus de 110 euros?Si le problème vient de ce klixon ,je suis prêt à le dériver pour le changer!!!
Qu'en pensez-vous! Merci pour votre aide et conseill
ramstud
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 17/12/2017, 12h40 #2  
Bonjour,

Le 4e élément est une sonde CTN, type ELTH 279/0081 T200, dont voici les caractéristiques en fonction de la température :

0°C : 34.6 kOhms
25°C : 11.5 kOhms
60°C : 3.3 kOhms
70°C : 2.4 kOhms
95°C : 1.2 kOhms
100°C : 1.0 kOhms
110°C : 0.8 kOhms
130°C : 0.5 kOhms
180°C : 0.2 kOhms

Cordialement
dspix
dspix ★★★★★★★ 18/12/2017, 11h00 #3  
Salut,

Voir du coté des sondes de température et d'humidité du linge...
ramstud ★★★☆☆☆☆ 18/12/2017, 16h09 #4  
bonjour ; rlo69 et dspix
Merci pour vos réponses ;dès que je serai sur le ""bouzin"" je testerai ce klixon et irai voir du coté des sondes ;température et d'humidité! Savez-vous si ce modèle de sèche-linge comporte une ""carte électronique?
merci
ramstud
ramstud ★★★☆☆☆☆ 25/12/2017, 19h17 #5  
bonsoir à tous et bon noel
j'ai controlé le 4 ième klixon en le chauffant avec un sèche -cheveux: à25 degrées:18 k environ ;à32:6k ;à50:1,9k ; à 60 degréees:1,2k, cela me parait ok !! j'ai bien nettoyé le conduit d'air (bien encombré) et le filtre! j'ai démonté la carte électronique ;semble ok visuellement pas de traces de chauffe ni de chimiques gonflés (je n'ai pas fait de mesures!)Après remontage le sèche-linge ne démarre plus (il démarrait précédemment)! J'ai vu sur une autre forum qu'il fallait réinitialiser la carte en faisant la manipe suivante:
mettre le sélecteur à 6 h, puis appuyer3fois sur start puis décalé d'un cran le sélecteur (sens des aiguilles d'une montre) puis encore 3 fois sur "start"" ; le tout en moins de 10 secondes!un déclic se fait entendre mais rien ,les leds rouges filtre et défroissage clignotent et les 2 leds vertes séchage et anti -froissage restes allumées!!! Il y a sur la carte 3 relais ""omron"" de puissance;16apères /250v ac et des relais basses tensions!! Si vous avez une piste ou une ou des manipes à faire?
D'avance ,merci pour votre aide
ramstud
ramstud ★★★☆☆☆☆ 03/01/2018, 09h50 #6  
bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2018
Après ces fetes ;j'espère que les forumeurs( ses) pourrons me venir en aide pour ce problème de sèche-linge! Merci d'avance
ramstud
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 03/01/2018, 12h43 #7  
Bonjour,

Meilleurs voeux 2018.

Une idée pour le sèche-linge, le problème peut venir de la sonde d'humidité.
Chez Whirlpool, cette sonde c'est 2 tiges métalliques vers le bac à peluches.

Voir explication sur ce lien :

http://atelier.sos-accessoire.com/t...re-seche-linge/

http://bricolage.linternaute.com/fo...5-ne-seche-plus

Cordialement

Dernière modification par rlo69 03/01/2018 à 12h46.
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 03/01/2018, 12h54 #8  
Bonjour,
+1 pour les sondes d'humidité.
Elles sont derrière le filtre à peluches, (ou avant comme on veut)
Vérifier leur support, (pas de crasse ou peluches qui interfèrent)
Passer les tiges à la paille de fer pour les désoxyder.
Souvent des problèmes avec ces sondes et leur module électronique associé.
ramstud ★★★☆☆☆☆ 05/01/2018, 09h05 #9  
Posté par rlo69

Bonjour,

Meilleurs voeux 2018.

Une idée pour le sèche-linge, le problème peut venir de la sonde d'humidité.
Chez Whirlpool, cette sonde c'est 2 tiges métalliques vers le bac à peluches.

Voir explication sur ce lien :

http://atelier.sos-accessoire.com/t...re-seche-linge/

http://bricolage.linternaute.com/fo...5-ne-seche-plus

Cordialement

bonjour rlo69 ;Mondou;bonjour à tous
merci à vous pour les infos; dès que possible je me remets sur le sèche-linge; bonne journée à tous.
ramstud
ramstud ★★★☆☆☆☆ 06/01/2018, 16h30 #10  
Posté par Mondou

Bonjour,
+1 pour les sondes d'humidité.
Elles sont derrière le filtre à peluches, (ou avant comme on veut)
Vérifier leur support, (pas de crasse ou peluches qui interfèrent)
Passer les tiges à la paille de fer pour les désoxyder.
Souvent des problèmes avec ces sondes et leur module électronique associé.

bonjour Mondou /rlo69
j'ai bien nettoyé les 2 sondes d'humidité et redonné un coup de compresseur air pour nettoyer filtre ,conduit etc ,;j'ai réessayé la procédure de réinitialisation de la carte électronique:pas de changement ,le relais de mise sous tension fait un clic, les leds rouges ""nettoyer filtre et et fin de cycle clignotent,et les 2 leds vertes sèchage et anti froissage sont allumées!
Pensez-vous que le CI ""LNK304PN est en cause!!!merci pour votre aide
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 06/01/2018, 16h47 #11  
Bonjour,

Le sèche linge se trouve-t-il dans une pièce froide ?

Dans la séquence de réinitialisation, il l faut appuyer, les trois fois, rapidement.

De plus, il faut trouver le bon rythme car si trop lent ou trop rapide entre séquence ça ne marche pas.

) tourner le sélecteur à 6h (vers le bas), b) appuyer 3 fois sur "start", c) tourner le sélecteur d'1 position 'sens aig de montre", d) appuyer 3 fois sur "start". Le tout en moins de 10 secondes.

Cordialement

Dernière modification par rlo69 06/01/2018 à 17h09.
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 06/01/2018, 17h20 #12  
Bonjour,

Signification des codes voyants :

http://www.tout-electromenager.fr/d...-Bauknecht.html

L'appareil réalise un test de présence de linge durant les premières secondes de fonctionnement. Si la charge de linge n'est pas suffisante, il est possible que le senseur métallique n'entre pas en contact avec la masse humide. L'appareil est alors en défaut et ne démarre plus. Réinitialiser en ajoutant du linge, et en éteignant l'appareil.

Cordialement
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 06/01/2018, 17h25 #13  
bonjour

quel est la tension aux bornes de la CTN ?
ramstud
ramstud ★★★☆☆☆☆ 07/01/2018, 12h30 #14  
bonjour à tous et merci pour votre aide
le S L est au sous-sol ,temperature actuellement d'environ 12/13degrés,cela fait plusieurs années qu'il est à la meme place et il a très bien fonctionné jusqu'à ce problème! j'ai refait plusieurs fois la manipe pour la réainitiliation du SL (plus linge en charge)
(Remarque ce problème de démarrage est venu après avoir démonté la carte électronique,il démarrait avant le nettoyage et controle du bloc résistances/klixons ) je vais mesurer dès que possible la tension de la ctn
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 07/01/2018, 19h27 #15  
non la tension aux bornes de la CTN pas la tension de la CTN nuance !

Dernière modification par Fas54 13/01/2018 à 17h43.
ramstud
ramstud ★★★☆☆☆☆ 13/01/2018, 16h21 #16  
bonjour à tous
J'avais oublié de tester le klixon qui se trouve sur le circuit de sortie d'air chaud. (évacuation)(je n'avais pas vu ce klixon))!Calibre de l'ohmètre sur 200 je mesure une résistance infini( mesure effectuée avec une cosse débranchée sur le klixon!(température ambiante de 12/13 degrés environ!Puis-je faire un essai (court) en shuntant le klixon!!! En le chauffant 2 minutes avec un sèche cheveux il passe à 6 kilohms et sa résistance augmente au fur et à mesure qu'il refroidit ..!merci

Dernière modification par Fas54 13/01/2018 à 17h43.
ramstud
ramstud ★★★☆☆☆☆ 13/01/2018, 17h38 #17  
Posté par tontonbidule

bonjour

quel est la tension aux bornes de la CTN ?

bonjour tontonbidule
Pas de tension aux bornes de la CTN(calibre du multimètre sur 700 volts alternatifs)?
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 13/01/2018, 18h18 #18  
Bonsoir,

Si sur le circuit d'air chaud , c'est une sonde CTN il faut faire la mesure sur le calibre 100 kohm ou 200 kohm.

Cordialement
ramstud
ramstud ★★★☆☆☆☆ 13/01/2018, 18h42 #19  
Posté par rlo69

Bonsoir,

Si sur le circuit d'air chaud , c'est une sonde CTN il faut faire la mesure sur le calibre 100 kohm ou 200 kohm.

Cordialement

bonsoir rlo69
j'ai mesuré environ 10 k à température ambiante de 12/13 degrés(calibre sur 20k et sur 200k pour vérifier! ;j'ai fait un test (très court) en shuntant cette CTN,; pas de changement?
merci à tous pour votre aide
les leds rouges clignotent et les vertes restes allumées , pas de démarrage !(pour infos les tests ont été faits avec du linge humides dans le tambour!2/3 kg)
Répondre