ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Batterie lithium ion MAKITA 18V 3.0Ah
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
    Nouvelle discussion
Batterie lithium ion MAKITA 18V 3.0Ah

Kwanice
Kwanice ☆☆☆☆☆☆☆ 11/04/2010, 15h53 #1  
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y presque 3 ans une perceuse makita avec deux batteries lithiuml ion bl1830 18V 3.0Ah.
J'ai pas mal utilisé ma perceuse avec ces deux batteries et avec le chargeur DC18RA prévu pour.
j'avais ressenti une perte de puissance de mes batteries et maintenant quand je les branche je tombe en erreur sur mon chargeur qui du coup stop net la charge.

Je suis étonné car on dit que les batteries lithium ion font environ 2000 charges et j'en suis trés trés loin...

avez-vous une idée?

merci
gregelec
gregelec ★★★★★★ 11/04/2010, 16h42 #2  
3 ans pour des batteries c'est une durée de vie correcte pour une utilisation visseuse
divi ★★★★☆☆☆ 11/04/2010, 18h22 #3  
Bonjour
le probleme avec les batt lithium c est qu elle s usent mais si on s en sert pas et qu elle ont une durée de vie de 2 ans en moyenne a partir de la date de fabrication
Pour ton cas , il faut ouvrir les batterie et changer les 5 cellules ion car racheter des batteris a part coute plus cher que la machine complete ... ( il y en a qui se gave

Dernière modification par Fas54 11/04/2010 à 22h38.
Fas54
Fas54 Administrateur 11/04/2010, 22h37 #4  

Dernière modification par Fas54 11/04/2010 à 22h42.
divi
divi ★★★★☆☆☆ 11/04/2010, 23h07 #5  
et ici pour l achat de cell separees :
http://www.batteryspace.com
Fas54
Fas54 Administrateur 12/04/2010, 00h45 #6  
Faut voir le nombre d'éléments dans la batterie.
Et comparer achat des éléments + main-d'oeuvre et achat batterie neuve.
Faut trouver encore le bon format.
Kwanice
Kwanice ☆☆☆☆☆☆☆ 15/04/2010, 07h46 #7  
Merci bcp##########Pas de SMS et les mots en entier dans ce forum########## pour vos réponse :)
(je me suis tiens bizarre pas recu de notification de réponse..:s c'est pr##########Pas de SMS et les mots en entier dans ce forum########## ca que j'ai mis du temps a repondre)

donc j'ai 10 'cellules' lithium ion dans chaque accu.
je vais regarder vos liens.

ce qui m'etonne quand meme c'est ce que tu dis Vibus sur la vie totale des accus...2 ans ???? ca me permet un peu exagérer
j'ai plusieurs petits outils lithium iion qui ont bien plus que 2 ans et qui marchent encore trés bien...

question : est-ce qu'une utilisation extremement intense sur une courte période a pu 'abimer' les accus? utilisation qui aurait du etre faite avec une perceuse a fil mais faite pr##########Pas de SMS et les mots en entier dans ce forum########## cette situation avec la sans fil..?

MERCI bcp##########Pas de SMS et les mots en entier dans ce forum########## :)

EDIT : y'a-t-il un moyen de tester si c'est les accus ou l'electronique de la petite carte sur les accus? je vous ai mis une tite photo ##########Pas de SMS et les mots en entier dans ce forum##########:p
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMAG0080.jpg
Affichages : 1735
Taille :  502,4 Ko

Dernière modification par Fas54 15/04/2010 à 16h55. Motif: ##########Pas de SMS et les mots en entier dans ce forum##########
divi
divi ★★★★☆☆☆ 15/04/2010, 12h44 #8  
Pour la durée , je confirme que c est deux ans en moyenne cependant l accu lithium ion dechargé ne doit pas descendre en dessous d une certaine tension ( - de 3 V je crois) et c est pour cela que la crte electronique dans l accu a pour role de protegé celui ci en coupant l alimentation de l outil ( protection decharge profonde)
Dans ce cas la durée de vie de laccu est tres tres faible
Kwanice
Kwanice ☆☆☆☆☆☆☆ 17/04/2010, 11h09 #9  
Posté par vibus

Pour la durée , je confirme que c est deux ans en moyenne cependant l accu lithium ion dechargé ne doit pas descendre en dessous d une certaine tension ( - de 3 V je crois) et c est pour cela que la crte electronique dans l accu a pour role de protegé celui ci en coupant l alimentation de l outil ( protection decharge profonde)
Dans ce cas la durée de vie de laccu est tres tres faible

c'est intéressant..donc si je recharge régulierement mes accus ca devrait prolonger leur durée de vie?

est-ce que par ex si j'essayais de passer outre la protection de la carte en essayant de recharger "de force" les accus est-ce que ca changerait quelque chose?
merci :)
Guy Tarre
Guy Tarre 17/04/2010, 15h36 #10  
J'ai pas tout lu, donc on me pardonnera si je dis une bêtise.
Les Lition mettent en drapeau le chargeur car elles le trompent souvent à cause de la mémoire.
La solution (connue mais aléatoire) est la décharge "à mort" jusqu'à 0.0000001 volt (mais lentement quand même) de la batterie et la recharge à nouveau.Plusieurs fois.
Cela ne marche souvent pas la première fois, mais quand on a de la chance on repart pour quelques temps (mon cas, il y a trois jours à peine)

.....et surtout vu que ça ne coûte pas un pesos d'essayer.....

(le chargement de force marche aussi parfois, vu que c'est mort quel est le risque ?) Mais gaffe à la tension max appliquée !
divi
divi ★★★★☆☆☆ 17/04/2010, 18h47 #11  
Ne Jamais Decharger Completement Des Accus Lithium Ion Sous Risque De Dommages Irreversibles Pour Les Cellules !!!!!
Guy Tarre
Guy Tarre 17/04/2010, 20h34 #12  
Oui, il paraît même que ça endommage les cellules grises de certains.
On les reconnait facilement, ils mettent des majuscules partout.
Ils ont raison, PUISQU'ILS METTENT DES MAJUSCULES ! ! !

Puisqu'il te dit qu'elle est DEJA morte, qu'est ce que tu veux endommager ? ? ?

Genre "Vas y molo, roule pas trop vite au volant de ton fourgon funéraire,
un accident est si vite arrivé, c'est très risqué pour le mort !!!"
divi
divi ★★★★☆☆☆ 18/04/2010, 13h38 #13  
l explication est que tout simplement j ai repondu en majuscule ( touche majuscule enfoncée) mais je ne sais pas pourquoi que seules les premiere lettres apparraissent en majuscule ???
Voila , donc quand on ne sait pas , on la tient fermée au lieu de dire des conneries ( pour la deuxieme fois)
Kwanice
Kwanice ☆☆☆☆☆☆☆ 19/04/2010, 18h19 #14  
woow quel enthousiasme pour mes deux malheureux accu^^

du calme les zamis :)

j'y connais pas grand chose en électronique donc bon :)

y'a-t-il un moyen de tester chaque accu individuellement pr savoir s'il marche ou pas?
Guy Tarre
Guy Tarre 19/04/2010, 23h32 #15  
J'avais écrit un message agressif, mais je l'ai effacé,
je vais tranquillement attendre la suite pour voir les
conseils de ceux qui savent et qui disent pas de conneries..
Je sais d'avance comment ça va se terminer.

Dernière modification par Guy Tarre 19/04/2010 à 23h45.
Kwanice
Kwanice ☆☆☆☆☆☆☆ 22/04/2010, 10h54 #16  
Posté par Guy Tarre

J'avais écrit un message agressif, mais je l'ai effacé,
je vais tranquillement attendre la suite pour voir les
conseils de ceux qui savent et qui disent pas de conneries..
Je sais d'avance comment ça va se terminer.

et comment?

( tout a jeteR?...:'( )
Guy Tarre
Guy Tarre 22/04/2010, 14h14 #17  
NoN, voyanT quE à parT tE donneR deS instuctionS suR cE qu'iL nE fauT PAS ! fairE (j'arrête, c'est épuisant) personne (PERSONNE) ne reviendra te donner des idées sur ce que TU POURRAIS FAIRE.
Je dis bien en désespoir de cause et en considérant avec une absolue certitude tes batteries comme mortes.
Je répète: SI (SI) tes batteries sont mortes, AVANT de les jeter, tente tout de même les idioties que je t'ai dites.
1) KESTURISK ? (un peu l'explosion tout de même donc lunettes etc....)
2) Peut être (une chance sur 100 mais enfin...peut être tu reviendras dire "Guy Tarre n'y connait rien, c'est un âne bâté ,mais ses conneries marchent !)

Cela, n'est-ce pas plus utile que de te donner des instructions de sécurité sur les trucs à éviter , instructions que n'importe qui trouve répétées 1000 fois sur le Net et se contente de recopier pour toi ?
Il y a les grands savants qui savent pourquoi l'avion vole mais ne sont jamais montés dedans.(ils ont du mérite tout de même)
Et les "Merveilleux Fous Volants dans leurs drôles de machines" qui se jetaient du haut des falaises avec des moteurs de 1/4 de cheval(!)
Beaucoup sont morts.D'autres ont réussi.
Mais aucun n'est à rejeter, puisqu'on a marché sur la Lune.
Fas54
Fas54 Administrateur 22/04/2010, 17h09 #18  
Posté par Kwanice

y'a-t-il un moyen de tester chaque accu individuellement pr savoir s'il marche ou pas?

Il faut que tu te fasses une raison, avec ces accus, pas d'économie de bout de chandelle. Quand c'est mort, faut changer.

Mets ta batterie en charge , et quand stop comme tu dis, mesure la tension de chaque élément. Ils doivent avoisiner les 3,7 V au moins.
Celui qui n'a pas cette tension est mort (normalement, au moins 4 Volts en fin de charge).

Ensuite tu peux tester la tenue en charge avec une lampe de 6 V, voire une code/phare de voiture . Tu branches sur chaque élément, et tu compares la durée de décharge.

Regarde bien, car il se peut que des éléments soient couplés en parallèle pour obtenir la capacité.
Tu dois tester les accus couplés.

Je peux te faire une photo de mon petit stock, tu verras que je sais de quoi je parle.

Dernière modification par Fas54 22/04/2010 à 17h17.
Kwanice
Kwanice ☆☆☆☆☆☆☆ 23/04/2010, 21h37 #19  
@Guy Tarre : merci de tes conseils, et étant novice en la matière, je les prends tous ! et je suis un peu de ton avis dans le sens où je n'ai plus rien à perdre et puis c##########Pas de SMS et les mots en entier dans ce forum########## pas comme si y'avais du 300 volts dans ces accus!
@Fas54 : ah merci pr##########Pas de SMS et les mots en entier dans ce forum########## la proposition de photo c##########Pas de SMS et les mots en entier dans ce forum########## sympa :)
MAIS pour faire les tests que tu me dis, je dois (comme tu le dis^^) mettre en charge mes accus, le problème est que lorsque je met mon accu à charger sur le chargeur sus-mentionné (heu...:p) bah j'ai direct un erreur, j'ai les deux leds du chargeur qui clignote et ca ne charge pas!
je "pense" que c'est peut etre la carte electronique qui doit faire sécurité non ?
dc##########Pas de SMS et les mots en entier dans ce forum########## bon je pense qu'il va falloir sortir mon fer à souder et démonter tout ca..ca va etre choooooooooo :D##########Pas de SMS et les mots en entier dans ce forum##########

Dernière modification par Fas54 24/04/2010 à 14h54. Motif: ##########Pas de SMS et les mots en entier dans ce forum##########