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Dépannage d'un orgue électronique ancien

 

Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 01/11/2007, 11h11 #101  
Posté par jacques+

re
j'ai l'impression que sur chacune des cartes il doit y avoir des condensateurs de découplage sur l'alim>>>je les changerais également!!!
ça va faire beaucoups de pièces à changer mais au moins il sera comme neuf!!!!
à toi de voir également



Dans les grands principes, comment identifier ces condensateurs de découplage ? de part leur position sur le circuit ? de part leurs capacités ?
jacques+
jacques+ ★★★★★★★ 01/11/2007, 11h39 #102  
re
le mieux c'est que tu tires une photo d'une des plaquettes!!
tu les repères par leurs positions(en // sur les alimentations principales)
pas sûr qu'ils y en aient?>>faut voir!!!
a+
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 01/11/2007, 11h43 #103  
Posté par jacques+

re
pour toutes ces tensions que tu as cités plus haut il doit y avoir je suppose une carte séparée ou plusieurs???
à ta place la première chose que je ferai c'est de remettre cette carte en état!!!!
nettoyer en premier(contacts...)vérifier les soudures et remplacer tous les condensateurs polarisés sur la plaquette!!!
au moins tu démarreras sur de bonnes roues!!!
à toi de voir
a+



D'après les schémas et ce que je vois dans l'orgue, j'ai un bloc d'alim composée d'un transfo avec un jeu de très gros condensateurs. Il y a ensuite un jeu de fusibles (un par tension et ça, c'est assez rare sur ce genre d'engin) et une toute petite carte électronique avec des diodes et ponts de diodes, des transistors. C'est à mon vis une alim classique, Sur les schémas, il est fait mention d'une multitude de tensions : 117; 54; 70; 33; 22; -22; 9; 5; 15 et - 15, toutefois, les flèches de sortie (out) ne semble pourtant délivrere que du +15; -15; +5 et du 70 . Ca part ensuite à une autre carte munie d'un relai à plusieurs contacts. Il est fait mention d'une autre carte délivrant du 14; 15; -15; -9; -15; 10 v je n'ai pas encore localisé cette carte ...

Pas facile de tester, car tout est connecté à un toron avec un tas de fils non repérés. Je vais tenté de tester aux contacts des cartes et faire une correspondance entre les couleurs des cables et les tensions, pour suivre ensuite jusqu'aux cartes.
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 01/11/2007, 11h47 #104  
Posté par jacques+

re
le mieux c'est que tu tires une photo d'une des plaquettes!!
tu les repères par leurs positions(en // sur les alimentations principales)
pas sûr qu'ils y en aient?>>faut voir!!!
a+



Je les ai bien repérés sur mes amplis, pas de problème car la tension est bien indiqué sur la carte. Par contre, sur les autres cartes, pas facile puisque les plots de barettes de broches sont nulmérotées, masi pas repérées (je n'ai aucun moyen de savoir où est l'alim, l'entrée son ou signal, la sortie etc) je vais donc tout tester sous tension et repérer les bornes d'alim afin de repérer d'aventuesl condo de décharge.
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 01/11/2007, 11h50 #105  
Posté par jacques+

re
le mieux c'est que tu tires une photo d'une des plaquettes!!
tu les repères par leurs positions(en // sur les alimentations principales)
pas sûr qu'ils y en aient?>>faut voir!!!
a+



Je les ai bien repérés sur mes amplis, pas de problème car la tension est bien indiqué sur la carte. Par contre, sur les autres cartes, pas facile puisque les plots de barettes de broches sont nulmérotées, masi pas repérées (je n'ai aucun moyen de savoir où est l'alim, l'entrée son ou signal, la sortie etc) je vais donc tout tester sous tension et repérer les bornes d'alim afin de repérer d'aventuels condo de décharge.
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 01/11/2007, 12h01 #106  
Posté par Byzounours

Je les ai bien repérés sur mes amplis, pas de problème car la tension est bien indiqué sur la carte. Par contre, sur les autres cartes, pas facile puisque les plots de barettes de broches sont nulmérotées, masi pas repérées (je n'ai aucun moyen de savoir où est l'alim, l'entrée son ou signal, la sortie etc) je vais donc tout tester sous tension et repérer les bornes d'alim afin de repérer d'aventuels condo de décharge.



bon, OK, j'ai trouvé le principe. Il me suffit en fait de de trouver les condos branchés en parallèle sur le circuit "masse" et sur l'un des circuits des broches directement en entrée de carte.

Par contre, en vérifiant ce point, j'ai pour éxemple une carte avec relais et pluseurs condo identiques, tous branchés entre la masse et un autre circuit.

Ce qui me "choque", c'est que certains sont dans un sens "logique", c'est à dire que le négatif du condo est sur la masse, mais que d'autres ont leur patte positive sur la masse ??? Je présume que c'est un montage normal, est-ce lié aux fait qu'il y ai des alims positives et d'autres négatives ?? (+15 v; - 15 v) par exemple.

NB: je n'ai pas toutes les tensions d'alim des cartes, mais je peut peut-être la déduire grace aux valeurs indiquées sur mes sorties de schema d'alim et aussi me référer au voltage indiqué sur les condos (mêm si ça ne donne qu'une indication sur la "tranche" de tension.

Exemple, si j'ai une carte dont les condos sont en 35 v et que je reçoit du 75 v, il y aurait un problème, non ?

cordialement
jacques+
jacques+ ★★★★★★★ 01/11/2007, 12h05 #107  
re
je me doute qu'il doit y avoir une multitude de fils mais quand tu auras déjà éliminé tous ceux des alimentations ça fera déjà un paquet en moins!!!
tu peux également tirer des photos des 2 cartes d'alimentation(recto verso)
ps:pour les condensateurs que tu veux localiser sur les cartes nons repèrées comme c'est certainement des amplis OP ils doivent être identiques et avoir un positif et un négatif en point commun(0V)
a+
jacques+
jacques+ ★★★★★★★ 01/11/2007, 12h16 #108  
re
comme tu as une alim symétrique c'est normal que tu ais un commun(+ de l'un et - de l'autre connecté ensemble(c'est le 0v)par contre l'autre côté des 2 condensateurs correspond aux tensions + et -(symétrique)
pour la tension d'isolement des condensateurs de même valeur ou supérieur c'est encore mieux!!!!
a+
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 01/11/2007, 12h45 #109  
J'ai trouvé la carte complémentaire à l'alim. Impossible à déloger de l'orgue, car tous les fils sont soudés. Je peut toutefois voir le dos avec les tensions indiquées. Je vais donc pouvoir vérifier qu'elle délivre bien toutes les tensions indiquées.

Si je mets sous tension et que je teste en volmètre continue entre chaque fil et les fils de masse, il n'y à pas de risques ?

A noter que cette carte est équipée d'un transistor qu'il m'est difficile de dessouder pour controle. Si à priori j'ai les bonnes tensions en début de teste, que je laisse chauffer un peu et que les valeurs sont toujours ok, puis-je considérer que l'alim est bonne ou faut-il que je dessoude pour tout tester ?

a priori, l'alim distribue le courant directement au moteur du hp leslie et aux amplis (en 75 v)

Ensuite, ça part à cette fameuse carte en 15 v et en - 15 v. Cette carte dessert tout ce qui est cartes son.

Je pense pouvoir m'y retrouver en travaillant méthodiquement et en essayant de repérer les couleurs des cables. en toute logique, si les cables verts sont la masse, les cables blancs le 15 v, les cables bleus foncé le 9 v etc ça doit-être le même code pour l'ensemble des cables d'alim (si les Italiens ont bin bossé, ça ne m'étonnerais pas en tous cas). Donc, avec ça (sous réserve) ça m'éclairera déjà mieux sur les alims de carte afin de bien tout vérifier.

Je branche et teste ... résultat dans moins d'1 heure.
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 01/11/2007, 12h51 #110  
Posté par jacques+

re
comme tu as une alim symétrique c'est normal que tu ais un commun(+ de l'un et - de l'autre connecté ensemble(c'est le 0v)par contre l'autre côté des 2 condensateurs correspond aux tensions + et -(symétrique)
pour la tension d'isolement des condensateurs de même valeur ou supérieur c'est encore mieux!!!!
a+



Comment expliquer que certaines cartes soient dotées de deux circuits distincts de masse ?

Comment expliquer que les masses soient communes à toutes les tensions (sur une carte d'alim, j'ai du 15 v, du -15 v, du 9 v) et tous les fils verts (masse) sont reliés entre eux, sur une barette commune. Je présume que c'est normal ... mais ça dépasse tout ce que j'avais apris en électricité du bâtiment ... (mais nous sommes dans l'électronique, n'est-ce pas !!!)
jacques+
jacques+ ★★★★★★★ 01/11/2007, 12h51 #111  
re
non tu n'as aucun risque pour ces mesures tant que tu ne fais pas de fausse manoeuvre(ex:court-circuit...)
a+
jacques+
jacques+ ★★★★★★★ 01/11/2007, 12h56 #112  
re
comme tu as plusieurs alimentations sym dans ton orgue j'ai l'impression que les masses(0v)doivent êtres séparées pour chacune des alimentations!!!
a+
jacques+
jacques+ ★★★★★★★ 01/11/2007, 13h03 #113  
re
les masses sont à mon idée(pas sûr???)commune au départ mais séparées pour éviter les effets de boucle(antenne)et qui cause pleins de désagréments!!
tu as facile à vérifier avec ton ohmètre!
a+
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 01/11/2007, 14h35 #114  
J'ai testé les principales sorties de mon alim. (seulement celles dont les valeurs sont indiquées sur mes schémas ou sur mes cartes)

Sur l'alim elle même j'ai déjà vu des différences entre les tensions théiriques et les tensions effectives. (Couleur du fil/valeur théorique/Valeur réelle)
Maron : +5v/6,88v
Blanc : -15v/-19,94v
Rouge: +15v/19,82v

Sur la carte après alim (5 condo, 1 transistor, 1 résistance variable)
Bleu : +14/+16,23
Rouge : +15/+19,73
Blanc : -15v/-19,95
Marron : +5v/+6,52
Orange : -6v/-12v !!! (je revérifie à chaud)

Je note donc une certaine différence entre les valeurs requises et les valeurs réelles. surtout en ce qui concerne le fil orange ... Je présume que celà est de nature à perturber le fonctionnement de l'orgue !

Mon alim est-elle morte ? Comment la régler ? Puis-je jouer sur la résistance réglable ou faut-il remplacer des composants ??? Les tolérances sont-elles acceptables ? Je continue à tester les autres valeurs, mais c'est moins aisé puisque je n'ai pas de repères (sauf sur les schémas).

A noter que la plupart des cartes sont débranchées, mais pas toutes. Celà influence-t-il les mesures ?

cordialement

Cordialement

Dernière modification par Byzounours 01/11/2007 à 14h40.
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 01/11/2007, 14h37 #115  
Posté par jacques+

re
les masses sont à mon idée(pas sûr???)commune au départ mais séparées pour éviter les effets de boucle(antenne)et qui cause pleins de désagréments!!
tu as facile à vérifier avec ton ohmètre!
a+



De toutes façons, tous les fils verts sont connectés entre eux d'une manière ou d'une autre. (soit sur les broches, soit sur les circuits imprimés). Je vérifie à l'ohmètre.
jacques+
jacques+ ★★★★★★★ 01/11/2007, 16h02 #116  
re
tu es sûr de ton appareil de mesures??
pour tes mesures il vaudrait mieux les prendrent en charge!!!donc remettre toutes les plaquettes(les tensions vont certainement chuter)
tolérance oui!!(il vaut mieux un peu plus!!!)
pour le réglage sur ta plaquette d'alim je n'en sais rien???
si tu as le schéma de l'alim>>>envoie le
a+
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 01/11/2007, 19h03 #117  
Posté par jacques+

re
tu es sûr de ton appareil de mesures??
pour tes mesures il vaudrait mieux les prendrent en charge!!!donc remettre toutes les plaquettes(les tensions vont certainement chuter)
tolérance oui!!(il vaut mieux un peu plus!!!)
pour le réglage sur ta plaquette d'alim je n'en sais rien???
si tu as le schéma de l'alim>>>envoie le
a+



J'ai rebranché toutes mes cartes, sauf mes amplis, qui ne semblent pas fonctionner correctement.

J'ai sensiblement les mêmes valeurs. Toutes les fonctions de mon orgue fonctionnent, sauf une des deux carte flute (en cours de dépannage) et le synthé monophonique (je m'en passe, mais je veux savoir ce qu'il a car le fait qu'il ne soit pas branché génère un bruit de fond).

Mis à part mes amplis pour les quels je vais d'abord testé mes HP, j'ai encore plusieurs problèmes à résoudre :

- j'ai un contacteur électronique qui fonctionnait très bien avant, qui ne fonctione plus maintenant (genre de bouton poussoir, non mécanique). Pourtant, la fonction qu'il commande fonctionne car elle se met par défaut lorsque l'on alume l'orgue. C'est quand je la désactive par l'intermédiaire d'un autre bouton que je ne parvien plus à la réenclanchée)
- idem pour l'un des synthés (il fonctionnait et maintenant il sort un son très très faible, malgrès le bon état des potards) Sans doute un problème de broche.
- le synthé monophonique reste bloqué (il se met en marche "par défaut") et je ne parvien pas à le désactiver : j'ai un bouton cancel, qui fait son effet, mais le témoin de l'un des bouton reste allumé en permanence)
- une touche du clavier du bas ne fonctionne pas lorsqu'elle est branché sur "Flute". Elle fonctionne très bien avec les autres instrus. Sans doute un mauvais contact ou un condensateur mort (il y à 4 contacts par touche (1 par instrument principal) et un condensateur par contact.

J'avais acheté un produit de contact dans une grande surface de bricolage, mais je crois que je vais en acheter dans une boutique spécialisée en éléctronique (1 pour les contacts + boutons de commande et 1 pour les potads linéaires)

Après ça, il me restera à résoudre les problèmes d'amplis en vérifiant les alims, les HP et à trouver le préampli qui est certainement en cause. (mais je n'ai aucun indice quant à sa localisation)

Il me reste aussi à comprendre pourquoi j'ai du - 12 v au lieu du - 6 v sur l'alim et savoir ce que cette tension alimente (peut-être le synthé monophonique qui fait n'importe quoi ??)

Bon, je ne suis pas là ce week end, je poursuit en semaine, pas à pas.

Je consulte le site régulièrement et une partie de cette nuit, mais je n'avancerais plus dans mon atelier pour aujourd'hui.

NB: comment restaurer le fonctionnement d'un bouton poussoir ? Je ne suis pas certain que ce soit le bouton lui-même qui soit en cause, car quand je test à l'ohmètre, j'ai bien une inversion des bornes en contact lorsque je l'actionne. Il me semble donc que c'est plutot un problème électronique. quel élément est-il actionné lorsque l'on appyue sur ce type de bouton ? (ce n'est pas un commutateur, on appui, il y a contact et lorsque l'on relache, les contacts reviennnet à leur position initiale). Est-ce que ça passe par un transistor ou autre composant servant "d'interrupteur" ?

Si j'ai la solution je résoudrais sans doute les pannes de mon synthé polyphonique, car visiblement, plusieurs "sons" restent enclanchés alors qu'il est sensé n'est généré qu'un seul à la fois. (parfois 2 à 3 leds allumées en même temps)
jacques+
jacques+ ★★★★★★★ 01/11/2007, 19h47 #118  
re
quelle tartoune!!!!!
il y a beaucoups de questions cette fois!!!!
je pense qu'il vaut mieux résoudre un problème à la fois!!
tu réfléchis aux divers problèmes et tu soumets tes questions tout en allant!!
c'est pas évident pour toi mais encore moins pour nous!!
je suppose que tu comprends?
avant d'incriminer les alimentations trop élevées!!es tu sûr du bon fonctionnement de ton appareil de mesures???
fait le test en prenant la tension continue(ex:pile neuve de 9volts)pour voir si la tension indiquée correspond bien à celle de la pile??
ps:changer comme dit précédement tous les condensateurs au moins sur la partie alimentation et résoudre également le problème au niveau des amplis avant toute chose serait préférable!!!!
a+
gregelec
gregelec ★★★★★★ 01/11/2007, 20h04 #119  
il serait interessant que tu scan les schemas au moins la partie alimentation et de les poster comme cela ce serait plus simple pour pour te guider

Ps tu a de la chance d'habiter dans le nord car tu as selectronic et conrad pas loin pour t'approvisionner en composants
__________________
Ma responsabilité ne peut être engagée en cas de dégâts...
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 01/11/2007, 20h16 #120  
Posté par jacques+

re
quelle tartoune!!!!!

ps:changer comme dit précédement tous les condensateurs au moins sur la partie alimentation et résoudre également le problème au niveau des amplis avant toute chose serait préférable!!!!
a+



L'orgue est complètement "modulaire", donc, il peut fonctionner sans certaines cartes d'instruments.

En ce qui concerne les amplis, j'ai une résistance ajustable (courant de repos) qui à laché (point de fusion sur l'anneau). Je suis donc en standby, puisque je n'ai pas le matériel de remplacement. J'achète demain les 3 jeux de résistances ajustables pour mes trois amplis et je remplace les anciennes, ainsi que deux condo qui semblent faiblards. Je ne peut rien faire avant sur ces amplis. ensuite, je réglerais le courant de repos avec la technique de l'ampoule.

Celà ne m'empèche pas de tester les autres éléments car j'ai branché l'orgue sur un ampli guitare et ça fonctionne sans aucun domage alors que quand je branche mes amplis internes, ça fini par "péter". Tout ce que je peut faire pour le moment, c'est de vérifier mes HP et de trouver un éventuel préampli qui serait peut-être aussi en défaut (ma prise casque ne donne plus qu'un son très faible).

C'est pourquoi j'avais posé la série de questions afin de pouvoir "réfléchir" à la meilleure approche pour les autres pannes.

Donc, pour le moment, je ne peut m'occuper des amplis. En ce qui concerne la carte "flute", pareil, j'attends un condensateur que j'ai abimé en déssoudant pour le tester.

Je vais donc tenté de résoudre le problème des boutons poussoirs qui ne semblent pas remplir leur role. Il faudrait donc que je soit certain de mon coup. Je vais les tester à nouveau pour voir si les contacts sont bons, puis chercher ce qu'ils commandent (d'ou ma question à ce sujet)

D'autre part, j'ai remarqué que plusieurs résistances ajustables sur d'autres cartes avaient "chauffé" (l'anneau métallique mobil est noir au niveau du contact) pour certaines, l'anneau fixe est même assez bien rayé. J'ai bien peur que ce soit là aussi une cause de problèmes.

J'envisage de les changer par des Cermet comme vous me l'avez tous conseillé, mais comme je n'ai aucune idée des réglages, c'est coton. J'envisage d'acheter les ajustables correspondant aux données indiquées sur les schémas, puis de déssouder une par une les anciennes, mesurer leur résistance (réglage), régler avant pose les nouvelles aux valeurs identiques puis les souder.

Cette technique est-elle la bonne ?

Je vous renouvelle mes sincères remerciements pour votre aide.
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 01/11/2007, 20h22 #121  
Posté par gregelec

il serait interessant que tu scan les schemas au moins la partie alimentation et de les poster comme cela ce serait plus simple pour pour te guider

Ps tu a de la chance d'habiter dans le nord car tu as selectronic et conrad pas loin pour t'approvisionner en composants



Comme je travaille sur Dunkerque, je passe de temps en temps chez Electrodiffusion à Dunkerque. Je n'ai pas beaucoup d'occasion d'aller sur Lille. ils n'ont pas tout, mais peuvent l'avoir sous deux jours.

en ce qui concerne le schéma, je le photographie et le post.

NB: j'avais fait des photos de l'orgue, mais comme mon appareil n'est pas térrible, le rendu est excecrable. Je fais mieux demain avec un autre appareil.

________________________________________

Apareil photo HS, le tout demain soir !

Cordialement

Dernière modification par Byzounours 01/11/2007 à 20h28.
gregelec
gregelec ★★★★★★ 01/11/2007, 20h30 #122  
pour les ajustables : régler les neufs avant de les souder en relevant la valeur des anciens me semble une bonne méthode mais pas à l'ohmetre mais avec une alim 5V et le voltmetre car si tu as une dispersion dans la valeur du potar ton réglage sera mauvais

voir dessin


__________________
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Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 01/11/2007, 20h40 #123  
[QUOTE=gregelec]pour les ajustables : régler les neufs avant de les souder en relevant la valeur des anciens me semble une bonne méthode mais pas à l'ohmetre mais avec une alim 5V et le voltmetre car si tu as une dispersion dans la valeur du potar ton réglage sera mauvais

voir dessin

QUOTE]

Merci pour ce précieux conseil. Donc, je dessoude les anciennes, je les mets sous alim 5 v, je relève la valeur et je règle la nouvelle de la même manière. Tous ça en dehors du circuit imprimé n'est-ce pas ?
jacques+
jacques+ ★★★★★★★ 01/11/2007, 20h56 #124  
re
ok>>tu attends donc les pièces pour réparer!!
1:les boutons poussoir que tu parles sont avec maintien ou à impulsion???
maintien>>vérifier les contacts et les nettoyer ou changer le poussoir
impulsion>>idem qu'avec les maintiens
si tj problème>>il doit certainement y avoir un ic(portes logique ou flip flop)pour commuter la fonction!!
il faut regarder sur le schéma ou faire un suivi des fils!!
2:pour les résistances aj à changer suis la méthode de gregelec!!!
bon courage
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 01/11/2007, 21h55 #125  
Ce sont des boutons à impulsion (je vérifie, mais j'en suis quasiment certain). Selon le schéma, ils aboutissent tous à un circuit Intégré ref 4532. Je vérifie la fonction de cet IC (si je la trouve sur le site) . Il a 8 entrées (1 par instrument) et seulement 4 sorties, qui se répartissent ensuite sur d'autres composants. Il s'agit donc certainement de la "porte logique" dont tu parles.

La réf trouvée, qui semble correspondre est la suivante : MC14532BCP il s'agit bien visiblement d'un switch à utiliser avec d'autres IC en cascade. donc, si mes boutons poussoir sont bon il y a fort à parier que le mal vienne de là.

Je vais vérifier le role des autres IC pour voir car cette carte est peut-être en fait dédiée à 100% à la sélection d'un instru.


Par ailleurs, il y a également sur cette carte une série de 8 transistors qui semblent servir à commander les leds ?

Je teste les boutons un par un l'état de leur circuit à vide et en appuyant (ouvert ou fermé) Je vérais ensuite du coté des composants.
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 01/11/2007, 22h14 #126  
Tous les boutons poussoir fonctionnent. Ils sont en fait à double effet. Ils ont 2 broches sur un commun et 2 brioches que se ferme et s'ouvre alternativement selon que l'on appui ou qu'on relache. Ils sont tous OK.

Je vais donc voir su coté des broches entre mes deux cartes (il y en une qui contient les boutons avec led, sans autre composant qui est brochée sur la carte qui contient les IC et transistors. Je passe ensuite aux composants.
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 01/11/2007, 22h58 #127  
Après vérification, il y à plusieurs IC, dont des décodeurs et des flip flop c'est certainement l'un d'eux qui est en cause. Comment savoir le quel ? Puis-je tester sous tension, l'état des broches des IC ??

Voici la liste des différents IC :
MC14532BCP Multiplexers/Demultiplexers
MC14011BCP porte logique
MC14027BCP porte logique
MC14027BCP flip-flop
CD4069CN pas trouvé, sans doute obsolete et c'est ennuyeux ...
MC14023BCP porte logique


J'ai trouvé toutes les datasheets sauf une. Comme en théorie, ils devraient tous changer d'état lorsque j'actionne un bouton, il doit y avoir un moyen de détecter celui qui n'actionne pas, non ?

Je vais d'abord vérifier s'il n'y a pas des équivalence entre ces réf, pour limiter le nombre de modèle.

Si quelqu'un a un renseignement sur le CD4069CN

Selon le cout, je vais voir si j'en achete un de chaque sorte, mais pour la beauté du geste, je souhaiterais quand même trouver une méthode pour les tester.

Dernière modification par Byzounours 01/11/2007 à 23h33.
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 02/11/2007, 18h16 #128  
Posté par Byzounours

Après vérification, il y à plusieurs IC, dont des décodeurs et des flip flop c'est certainement l'un d'eux qui est en cause. Comment savoir le quel ? Puis-je tester sous tension, l'état des broches des IC ??

Voici la liste des différents IC :
MC14532BCP Multiplexers/Demultiplexers
MC14011BCP porte logique
MC14027BCP porte logique
MC14027BCP flip-flop
CD4069CN pas trouvé, sans doute obsolete et c'est ennuyeux ...
MC14023BCP porte logique


J'ai trouvé toutes les datasheets sauf une. Comme en théorie, ils devraient tous changer d'état lorsque j'actionne un bouton, il doit y avoir un moyen de détecter celui qui n'actionne pas, non ?

Je vais d'abord vérifier s'il n'y a pas des équivalence entre ces réf, pour limiter le nombre de modèle.

Si quelqu'un a un renseignement sur le CD4069CN

Selon le cout, je vais voir si j'en achete un de chaque sorte, mais pour la beauté du geste, je souhaiterais quand même trouver une méthode pour les tester.



Finalement, je change tous les ic de cette carte, vu le prix /// 0,30 € pièces.
Comme elle me met le bazar partout, ça lui règlera sdon compte j'espère.
jacques+
jacques+ ★★★★★★★ 02/11/2007, 18h24 #129  
bonsoir
avec le schéma tu devrais pouvoir en principe localiser les ic à problème!!!
il faut que tu envoies tes schémas comme dit auparavant!!!
à toi de voir!!
gregelec
gregelec ★★★★★★ 02/11/2007, 22h00 #130  
le cd 4069 c'est du archi classique voici le pdf

Bien sur tu dessoude les supports ce type de CI n'est pas fragile ni cher tu t'évitera bien des ennuis
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf CD4069UB.pdf (216,6 Ko, 79 affichages)
__________________
Ma responsabilité ne peut être engagée en cas de dégâts...
la bête
la bête ★★★★☆☆☆ 03/11/2007, 15h49 #131  
Posté par Byzounours

Le L100 est un Hammond. Je ne sais plus s'il est à roues phoniques ou tout éléctronique, mais en tous cas, c'est une belle bête. Mon Crumar est à peut-prêt similaire en tout éléctronique. vous voyez donc l'angoisse pour un non initié en électronique ... c'est soit mission impossible, soit un sacré coup de chance ... mais je pense qu'ne dépannage électronique, il faut laisser la chance au placard ...





Le L100 est un Hammond. Je ne sais plus s'il est à roues phoniques ou tout éléctronique, mais en tous cas, c'est une belle bête

Affirmatif c'est un modèle à roues phoniques ; Je connais la bête depuis les années 70 ( saltimbanque de père en fils , on en est à la troisièmme génération ) Certes! ce n'est pas un B3 mais les sonorités sont divines.... on ne peut pas mieux dire . quand on sait exploiter les sonorités, on vous pardonne eme les fausses notes! et les admiratrices en pissent de joie......
__________________
Gloire à toi ami qui,par le hasard de la naissance, existe quelque-part...
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 04/11/2007, 22h38 #132  
Posté par gregelec

le cd 4069 c'est du archi classique voici le pdf

Bien sur tu dessoude les supports ce type de CI n'est pas fragile ni cher tu t'évitera bien des ennuis



Merci pour l'info

En ce qui concerne la fairt de dessouder les upports et de sopuder les IC directement, j'hésite, car les circuits imprimés sont anciens er très fragiles. J'ai déjà abimé des parties en dessoudant des composants pour les tester. Ces cartes ont sans doute mal vielli et le cuivre est hyper fin et se décolle très facilement du support. Donc, je vais tester en gardant les upports. Si j'ai trop de problèmes par la suite (contacts), je souderais directement. Mais je suis très prudent à ce sujet.
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 04/11/2007, 22h44 #133  
J'ai un peu partout, des resistances ajustables. ils s'agit danciens modèles, que je ne parvien plus à trouver. Le fournisseur m'a indiqué que les ajustables que l'on trouvais aujourd'hui ne sont pas conçues pour supporter de gros ampérages.

Pour le courant de repos de mes amplis, ilm'a fourni à la place, de simples potentiomètre rotatifs. (avec de valeurs de résistance équivalentes aux ajustables evidemment)

Ceci m'oblige à adapter un peu mes cartes pour pouvoir souder ces potards à la place des ajustables plattes.

sur d'autres cartes, je n'ai pas la place de poser des potards ... bien plus emcombrants.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à trouver des résisances ajustables anciennes ou au cermet avec un emcombrement et un empattement identiques aux anciens modèls ?

(voir quelques posts ci-dessus, un lien vers les photos)

cordialement
la bête
la bête ★★★★☆☆☆ 04/11/2007, 23h40 #134  
Il semble que ta pompe à dessouder n'est pas adaptée au travail à fournir , en quel cas, tu abimes les pistes . Il serait avantageux que tu te procures du materiel approprié ? ;;;;; Je ne pense pas que dans ton cas, la dissipa
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Gloire à toi ami qui,par le hasard de la naissance, existe quelque-part...
la bête
la bête ★★★★☆☆☆ 04/11/2007, 23h48 #135  
Tiens! ... j'ai eu comme un problème ; je n'ai pas cliqué que je sache... reprenons.
Je disais donc que la dissipation des ajustables n'est pas une preoccupation majeure . Si tu as du mal à t'approvisionner en composants, fais donc comme beaucoup d'entre nous ; on a des stoks de cartes de récupération ça peut rendre de fiers services parfois . arme toi de patience et de perseverance. et tu y arriveras .
amitiés @+
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dsm28
dsm28 ★★★☆☆☆☆ 05/11/2007, 00h01 #136  
-> fer moins puissant et tresse à desouder fond des merveilles avec un peut de patience ! pour les résistances ajustables anciennes
je viens de te faire envois d'un MP pas le temps à cette heure de chercher les photos des ajustables envois les moi !
cordialement
D.S.M
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 05/11/2007, 00h27 #137  
Merci pour l'aide

les photos sont là:

http://jeanfrancois.parent.free.fr/crumar/ajustable.jpg

http://jeanfrancois.parent.free.fr/.../ajustable2.jpg

Elles sont verticales avec la patte du milieu déportée. Elles font environ 15 mm de largeur sur 20 mm de hauteur. Pour la valeur de la résistance, je doit faire le point et voir celles que je doit changer. Les pistes de certaines sont bien rayées et d'autres présentes un point de fusion.

Je dit quoi demain, encore merci.
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 05/11/2007, 01h00 #138  
Bon,

comme je l'avais promis, voici des photos de la bête, ventre ouvert.

Le pédalier et la pédale d'expression sont démontés. Il manque la moitie des cartes sur la photo ... vous pouurez voir aussi que tous les espaces sont exploités et que même sous les clavier (relevables), y'a des fils et des composants partout ... Je ferais des photos plus détaillées avec légende par la suite.

http://jeanfrancois.parent.free.fr/...hotoscrumar.htm

NB: une preuve également que Leslie de travaillais pas qu'avec Hammond ... mon orgue est équipé d'une leslie "simplifiée", mais quand même de la marque.
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 05/11/2007, 01h55 #139  
Posté par la bête

Le L100 est un Hammond. Je ne sais plus s'il est à roues phoniques ou tout éléctronique, mais en tous cas, c'est une belle bête

Affirmatif c'est un modèle à roues phoniques ; Je connais la bête depuis les années 70 ( saltimbanque de père en fils , on en est à la troisièmme génération ) Certes! ce n'est pas un B3 mais les sonorités sont divines.... on ne peut pas mieux dire . quand on sait exploiter les sonorités, on vous pardonne eme les fausses notes! et les admiratrices en pissent de joie......



Du peu que j'ai pu me servir de mon orgue, je peux te dire que c'est un excellent clône Hammond. J'ai entendu plusieurs orgues de ce type et des synthé modernes, mais je avec ce Crumar 2003, je trouve éxactement les sons que j'attendais, avec réglage des harmoniques par 9 drawbarres + réglage des percussions de notes, des delay, volume et harmoniques de ces percussions. Je peut vraiment m'approcher des principaux sons Hammond.
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 05/11/2007, 02h25 #140  
Posté par jacques+

bonsoir
avec le schéma tu devrais pouvoir en principe localiser les ic à problème!!!
il faut que tu envoies tes schémas comme dit auparavant!!!
à toi de voir!!



Bon, j'ai changé mes IC+principaux condensateurs, mais c'est idem.

La fonction : il s'agit d'un ensemble de deux cartes servant visiblement essentiellement à sélectionné un instrument, "joué" par un oscilateur monophonique (violon, trombonne, etc) Ces deux cartes sont connectées entre elles par des broches. Les contacts sont bon, je les ai testés.

L'une des carte n'a qu'un condensateur et les boutons poussoirs avec leds rouges (carte 599 en pointillé sur le schéma). L'autre comporte un jeu de petits condos et de petits transistors + des CI servants de flip flop, portes logiques etc.

Lorsque j'allume l'orgue, l'une des led d'un instru s'allume (alors que le voyant général du synthé reste éteind car il n'est pas fonctionnel par défaut, je doit l'activer pour pouvoir m'en servir. donc, cette led s'allume et un léger son de synthé se fait entendre (même sans appuyer sur les touches). Lorsque j'apui sur le bouton "cancel" qui a pour fonction de désactiver ce synthé, le léger son s'éteind, mais la led de l'instru reste allumée. De même, lorsque je veut jouer de ce synthé, et que je sélectionne un autre instru que celui qui s'allume "par erreur" à la mise en marche de l'orgue, le son est parfois bon, parfois très faible (selon l'instru que je choisi) et le led en question reste toujours allumé.

a noter que j'ai testé chaque bouton poussoir (double action, sans blocage)

Je pense démonter chaque transistor et les tester

Comme tous les IC sont neufs, il ne peut s'agir que de :

- un autre composants de la carte (transistor ?)
- un problème avec l'un des support d'IC
- un problème de discontinuité ou de court jus du réseau cuivre sur le circuit imprimé
- d'un autre éléments de l'orgue (oscillateur ??) défectueux ou en court jus et qui pertuberait le fonctionnement de cette carte de sélection.

Selon le schéma, l'oscillateurs qui est "commandé" par cette carte peut-il perturber son fonctionnement (voyants etc) s'agit-il d'une panne localisée sur cette carte ?

http://jeanfrancois.parent.free.fr/crumar/synthe.jpg

http://jeanfrancois.parent.free.fr/crumar/synthe2.jpg

Ce sont des photos des schémas. Pas top, mais en agrandissant on parvient bien à lire.

cordialement

Dernière modification par Byzounours 05/11/2007 à 02h29.
jacques+
jacques+ ★★★★★★★ 05/11/2007, 10h25 #141  
bonjour
je pense plutôt à un problème sur la carte!!
à mon idée le reset des flip flop ne se fait pas correctement donc vérifier ou changer les diodes et condensateurs sur la carte en premier!!!
le diagnostic que tu donnes peut-être également responsable et à l'origine du problème!!
ps:c'est vrai que tu as là un bel engin!!!
bon courage encore une fois et j'éspère pour toi un résultat proche et concluant!!
a+
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 05/11/2007, 18h59 #142  
Posté par jacques+

bonjour
je pense plutôt à un problème sur la carte!!
à mon idée le reset des flip flop ne se fait pas correctement donc vérifier ou changer les diodes et condensateurs sur la carte en premier!!!
le diagnostic que tu donnes peut-être également responsable et à l'origine du problème!!
ps:c'est vrai que tu as là un bel engin!!!
bon courage encore une fois et j'éspère pour toi un résultat proche et concluant!!
a+



sur la photo, il manque encore des cartes ...

Pour ce qui est de la carte, je n'ai pas vu de diode, mais c'est vrai que selon le schéma, il y en a, mais je pensais que le symbole diode était aussi utilisé pour les led ... je me renseigne à ce sujet. Je vais prendre soin de tester chaque condo et transistor quitte à les dessouder un par un (avec une petite panne ... sans trop chauffer ... comme conseillé sur les pots précédents.)

J'y travaille ce soir, si je trouve une pièce défectueuse, je la remplace demain.
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 05/11/2007, 19h14 #143  
Posté par Byzounours

Un grand merci pour ces explications limpides.

En quelle que sorte, le courant de repos se calcul suite à plusieurs mesures, la carte étant sous alim.

Par rapport aux photos que j'ai transmises en début de post, où sont selon vous les résistances de puissance des transistors ?



http://jeanfrancois.parent.free.fr/...amplicrumar.zip



Au sujet de la loi d'ohme pour régler le courant de repos, est-ce que quelqu'un peut m'aiguiller : Où dois-je mesurer

J'ai eut mes pièces, notament des potars en guise de résistances ajustables. J'installe tout ça sur mes amplis ce soir, mais je voudrais être certain de mon coup pour le courant de repos :

Le vendeur m'a conseillé de régler les potard au milieu puis de tester sous alim ... Pour ma part, je vais suivre le conseil en branchant une ampoule en série et régler à la limite du rougissement, mais, comme mon orgue parait être très sensible à ce type de réglage, je compte ensuite appliquer le calcul du courant de repos en mesurant sur la résistance d'entrée avec calcul de la loi d'ohme pour le réglage de l'ajustable.

Par contre, je n'ai aucune idée de l'endroit ou je dois relever ces mesures "R" "Ur" et "I" ?

De ce que je comprend, R serait la valeur de la résistance d'entrée (laquelle sur la photo ?) Ur serait l'intensité mesurée à cette même résistance sous alim, I serait la valeur de réglage de la résistance ajustable ou l'intensité qui devrait passer par cette résistance calculée par la loi d'ohme ???

si je cherche sur le net, je trouverais certainement réponse à mes questions, mais si vous pouviez m'indiquer clairement la procédure ...


http://jeanfrancois.parent.free.fr/...amplicrumar.zip
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 05/11/2007, 22h15 #144  
Une première victoire !

J'avaix deux cartes "flutes" (les sons principaux afin d'obtenir les sons d'orgues, dont le fameux Hamond) l'une des deux fonctionnait, l'autre pas du tout. J'ai testé et testé les composants, j'ai inversé les Circuits intégrés ... la même carte fonctionnait toujours et l'autre pas)

La panne était en fait fort simple : ces cartes sont connectées à l'orgue à l'aide de grosses broches, directement soudées sur la carte, sans aucun support. Il y en avait trois qui étaient très légèrement dessoudées. A l'oeil nu, impossible à détecter. J'aurais puet-être du commencer par laà, mais j'ai teste la continuité entre les broches et le circuit imprimé. C'est là que j'ai découvert le problème. une petite soudure, un branchement "délicat" sur l'orgue et ça fonctionne ...

il y a au moins 200 broches de ce type sur cet orgue ... (sans compter celle de plus petite dimensions, qui semble mieux tenir car elles sont souples)

Je vais tout vérifier ...

Le principal défaut de cet orgue, c'est la très faible épaisseur du cuivre des circuits imprimés. Dommage qu'il n'y ai pas quelques centièmes de plus, la longévité en aurait certainement été accru ...

bon, ça me donne quand même l'impression d'avancer.

cordialement
jacques+
jacques+ ★★★★★★★ 06/11/2007, 08h27 #145  
bonjour
c'est bien d'avoir trouvé le problème seul on en conclut là que tu veux vraiment arriver à tes fins!!!!
c'est malheureux que les pistes sont fort sensible il y a tj la solution d'étamer mais vu le nombre de mètres il ne vaut mieux pas!!!!
par contre quand tu auras terminé et que tu seras sûr du bon fonctionnement acheter un spray de vernis spécial et à chaque plaquette protéger la partie cuivrée(sauf la connectique!!)par une fine couche de ce vernis ne ferait certainement pas de tort!!!
ps:pour enlever l'oxidation des pistes cuivrée j'utilise un crayon ou tu y place des cartouches avec fibre de verre!!!
c'est génial pour le nettoyage des pistes cuivrées oxidées sans pour autant les usées!!!!
à toi de voir(tu peux tj faire un essais)
bon courage
la bête
la bête ★★★★☆☆☆ 06/11/2007, 14h11 #146  
Posté par Byzounours

Bon,

comme je l'avais promis, voici des photos de la bête, ventre ouvert.

Le pédalier et la pédale d'expression sont démontés. Il manque la moitie des cartes sur la photo ... vous pouurez voir aussi que tous les espaces sont exploités et que même sous les clavier (relevables), y'a des fils et des composants partout ... Je ferais des photos plus détaillées avec légende par la suite.

http://jeanfrancois.parent.free.fr/...hotoscrumar.htm

NB: une preuve également que Leslie de travaillais pas qu'avec Hammond ... mon orgue est équipé d'une leslie "simplifiée", mais quand même de la marque.



Vraiment une belle bête! elle ressemble curieusement à un Hammond. J'ai eu l'occasion de l'essayer , il a effectivement des sons exeptionnels qui n'ont rien à envier aux roues phoniques à part peut-être les glissements de fréquence dus aux fluctuations de vitesse des roues (volontaires... grâce aux embrayages. Merci monsieur Hammond! faut déje le faire.... Je reste persuadé que les constructeurs ont des accointances.. autrement,comment expliquer ces effets époustouflants ! qu'on retrouvait sur les Crumar ,Wurlitzer et sur le Farfisa "professionnal Duo" . Déja à la fin des années 60, ou le circuit intégré commencait timidement à se généraliser ; J'ai même vu des unités de reverbération à ressorts "Hammond" sur des marques moins prestigieuses. Dommage que,du fond de ma Bretagne ou j'ai atteri, je ne puisse pas t'aider à restaurer ce bijou!. Prends-en grand soin.......
Cordialement
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Gloire à toi ami qui,par le hasard de la naissance, existe quelque-part...
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 06/11/2007, 20h01 #147  
Merci pour vos encouragements.

Si vous pouviez m'indiquer où relever les valeurs sur mes amplis pour régler le courant de repos ? Je pourrais les remettre en fonction ce soir.
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 06/11/2007, 20h05 #148  
Posté par pym

cette mesure est celle de "l'offset" de l'ampli, en sortie HP tu dois avoir (0V+/-0.05V) donc connecter le multimètre en V dc (il est possible que le potar de 100K soit le réglage de ce"0".
Le courant de repos est comme son nom l'indique un courant (I) qui circule dans les transistors de puissance en l'absence de signal musical, il se mesure généralement en mesurant la tension présente aux bornes des résistance de puissance des transistors de sortie et en utilisant la loi d'Ohms on en déduit le courant qui passe.
Ex si R= 0.47 Ohms et que Ur=0.01V on a I= 0.01/0.47=0.021A soit 21mA qui est d'ailleurs une valeur "usuelle" (entre 10 et 20mA pour un p'tit ampli HI-FI)
A+



C''st suite à ce message ci-dessus que je voulais des précisions. sur mes amplis, où dois-je vérifier R; Ur rt I ?

Cordialement
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 06/11/2007, 22h29 #149  
Bon, finalement, je vais utiliser le truc de la lampe 220 v en 40 w comme conseillé par Grégélec.
Je cherche aussi à vérifier un éventuel préampli, mais je ne le trouve pas sur mes schémas.

Je pense que certaines cartes sont équipés d'un préampli, mais je n'esn suis aps certain.

Quand l'un de mes amplis à cramé, j'ai également eut une panne à la prise casque. Depuis, elle ne donne plus aucun son.

Cette sortie casque est-elle en général alimenté par les amplis ou seulement pas les préampli ? A noter qu'une branchant un ampli guitare sur les sorties jack de mon orgue, je parvien à jouer et que les potentiomètres de l'orgue sont bien actifs. en branchant ce même ampli à ma sortie casque, je n'ai rien.
Byzounours
Byzounours ★★★☆☆☆☆ 07/11/2007, 19h33 #150  
Posté par la bête

Vraiment une belle bête! elle ressemble curieusement à un Hammond. J'ai eu l'occasion de l'essayer , il a effectivement des sons exeptionnels qui n'ont rien à envier aux roues phoniques à part peut-être les glissements de fréquence dus aux fluctuations de vitesse des roues (volontaires... grâce aux embrayages. Merci monsieur Hammond! faut déje le faire.... Je reste persuadé que les constructeurs ont des accointances.. autrement,comment expliquer ces effets époustouflants ! qu'on retrouvait sur les Crumar ,Wurlitzer et sur le Farfisa "professionnal Duo" . Déja à la fin des années 60, ou le circuit intégré commencait timidement à se généraliser ; J'ai même vu des unités de reverbération à ressorts "Hammond" sur des marques moins prestigieuses. Dommage que,du fond de ma Bretagne ou j'ai atteri, je ne puisse pas t'aider à restaurer ce bijou!. Prends-en grand soin.......
Cordialement



J'ai aussi une réverbe à ressort. Je vais en vérifier la marque et la comparer avec les Hammond. J'ai également un système Leslie, qui n'est pas vraiment un système complet, mais plutot un obturateur rotatif devant un simple HP -pas de trompes tournantes etc). Je pense pourtant qu'à l'époque il y avait un accord d'exclusivité entre Leslie et Hammond pour les orgues avec Leslie intégrée.

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