ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » TUCSON DL3904DLED13 ne démarre pas
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 2 sur 2

TUCSON DL3904DLED13 ne démarre pas

mietd
mietd ★★★☆☆☆☆ 01/01/2018, 18h41 #51  
Voici les photos que j'ai pu faire : https://wetransfer.com/downloads/04...01173845/a7e817

Alors je relie les broche 3,5 et 7 de CN4 sans la carte signal et je branche ?
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 01/01/2018, 18h58 #52  
Posté par mietd

Pour le post #43, je ne comprend pas la manip demandé.

Et bonsoir...
Pourtant, il me semble que c'est très clair : tester le rétroéclairage pour voir si une led n'a pas fait fusible...
bonnetgeor ★★★★★★★ 01/01/2018, 19h02 #53  
Posté par bonnetgeor

Re...
Juste pour vérifier si le rétroéclairage est OK, déconnecte la carte de gestion, relie les pin 5 et 7 à la pin 3 ou 9 et connecte l'alim au 230VAC pour l'alimenter.

Re...
Ah si, peut-être ça :
"...relie les pin 5 et 7 à la pin 3 ou 9 sur le connecteur CN4 de la platine alim..."
Je ne peux pas faire plus...
bonnetgeor ★★★★★★★ 01/01/2018, 19h04 #54  
Posté par mietd

Alors je relie les broche 3,5 et 7 de CN4 sans la carte signal et je branche ?

Rere...
Voilà, c'est ça...
Et tu nous dis ce que fait le rétroéclairage : nuit ou jour...
(en espérant que je n'ai pas oublié quelques chose...)
mietd ★★★☆☆☆☆ 01/01/2018, 19h23 #55  
Je viens de faire l'essai, ça ne fait rien de plus, pas de BL.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 01/01/2018, 23h27 #56  
Posté par mietd

Je viens de faire l'essai, ça ne fait rien de plus, pas de BL.

Reeee...
Alors une led du BL est HS...
mietd ★★★☆☆☆☆ 02/01/2018, 11h21 #57  
Même si par moment il s'allumait ?

Et on ne peut rien faire alors ?
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 02/01/2018, 12h42 #58  
Posté par mietd

Même si par moment il s'allumait ?

Et on ne peut rien faire alors ?

Et bonjour...

C'est très rare mais j'ai rencontré des leds de BL qui, au démarrage, scintillaient un court instant avant de s'allumer normalement ou, au contraire s'éteindre.
Mais dans tous les cas, elles finissaient définitivement par mourir...

La seule chose à faire est de confirmer en localisant la led capricieuse et de la "traiter" mais c'est très "chaud"...
mietd ★★★☆☆☆☆ 02/01/2018, 13h29 #59  
Y a-t-il un moyen de confirmer en mesurant au niveau du connecteur du BL ?
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 02/01/2018, 22h39 #60  
Posté par mietd

Y a-t-il un moyen de confirmer en mesurant au niveau du connecteur du BL ?

Et bonsoir...
Non, pas de mesure de confirmation possible aux bornes du connecteur du BL.

La seule chose possible à partir de ce connecteur serait d'alimenter le BL avec une alimentation VDC ajustable de 0 à 200V (vu qu'on ne connait pas le nombre de LEDS en série) sous 300 mA afin de voir luire ou non le BL...
Si t'en as une, essaye...
... sinon, il n'y a pas d'autre choix que de démonter la dalle (sans la casser) pour atteindre les leds et les contrôler...
moncanard ★★★★★☆☆ 03/01/2018, 05h50 #61  
Posté par CHRONOS

C'est en lisant tout ces messages qu'on se rend compte que certains n'ont pas eu de formation spécifique au métier....c'est flagrant...

Salut
Si tous les gars qui poste était du métier "comme toi" il ne passerais pas leurs temps a demander de l'aide et les Sites comme ICI n'existerais PAS
mietd ★★★☆☆☆☆ 04/01/2018, 11h21 #62  
Et donc le fait que le signal "protect" soit au niveau bas et indic une alim en CC pourrait vouloir indiqué un problème de BL ?
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 04/01/2018, 12h07 #63  
Bonjour,

Il faut tester sans le backlight de connecter et mesurer le signal "protect".

Cordialement
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 04/01/2018, 12h23 #64  
Bonjour,

Pour tester les tensions, il faut regarder après les selfs (repérée Lxx) utilisées en sortie pour les circuits intégrés de convertisseur DC/DC (voir page 58 du PDF).

Cordialement
mietd
mietd ★★★☆☆☆☆ 04/01/2018, 12h30 #65  
Le signal protect est toujours au niveau pas avec le connecteur du BL débranché.

Pour le test des tension, les point de test en bas à droite de la page 58 suffisent non ?
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 04/01/2018, 12h46 #66  
Bonjour,

Comme tu n'as pas Q10 et Q43, il faut vérifier les alimentations suivantes :

3V3_VCC
5V_VCC
24_VCC_AU
12V_VCC
3V3_AVCC
3V3_STBY

Cordialement
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 04/01/2018, 13h08 #67  
Posté par mietd

Le signal protect est toujours au niveau pas avec le connecteur du BL débranché.

Et bonsoir...
Réfléchis un peu...
Vu que toutes les leds du BL sont en série, si une seule a "fait fusible", ça ouvre le circuit BL, ce qui revient exactement au même résultat que ce dernier débranché...
bonnetgeor ★★★★★★★ 04/01/2018, 13h14 #68  
Re...
Donc, au bout de 68 messages dont 40 inutiles, t'as normalement toutes les infos nécessaires pour traiter ton problème...
Parce que là, c'est parti pour tourner en rond trèèèèès longtemps...
mietd ★★★☆☆☆☆ 04/01/2018, 13h32 #69  
Et bien pour moi ce n'est pas évident, si une led à fait fusible, le BL ne devrait jamais s'allumer, et là ce n’est pas le cas.
Et puis j'aurais un circuit ouvert au borne du connecteur non ?

En ce qui concerne les alims, je les ai déjà testé à l'ohmetre et il n'y a pas de CC

Ce n'est pas simple pour moi désolé, même avec 68 messages.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 04/01/2018, 14h48 #70  
Posté par mietd

Et bien pour moi ce n'est pas évident, si une led à fait fusible, le BL ne devrait jamais s'allumer, et là ce n’est pas le cas.
Et puis j'aurais un circuit ouvert au borne du connecteur non ?

Re...
Je te répète pour la nième fois que tu ne peux vérifier le BL par la mesure...
Sinon, ta première remarque est parfaitement fondée dans le cas d'une led qui a fait définitivement fusible.
Sauf que parfois, c'est plus vicieux...

Il y a moins de deux mois, j'ai traité une récente TV LCD/DLED Continental Edison de 55". Qualité de fabrication remarquable mais une unique platine regroupant l'alim générale, celle du rétroéclairage (un OZ gérant 8 rampes) et la carte de gestion.

À la mise en route et aléatoirement, soit elle fonctionnait normalement, soit elle se mettait en sécurité totale au bout de quelques secondes. dans ce dernier cas, il fallait attendre un certain temps avant de pouvoir recommencer une séquence de démarrage avec bon fonctionnement ou nouvelle mise en sécurité. Etc.
Ça ressemble fort à ton problème initial...

Au final après démontage de la dalle, c'est une led double chips de 6V d'une des 8 barrettes (comportant 6 leds et alimentées donc individuellement par l'OZ) qui, à la mise en route, faisait des caprices en scintillant quelques secondes avant, soit de rester allumée (et la TV fonctionner normalement), soit de s'éteindre définitivement (avec mise en sécurité recta de la TV).
Après remplacement (l'OZ n'acceptant aucun artifice) de cette LED, tout est redevenu normal et fonctionne depuis...

T'en tires les conclusions que tu veux...
...et bien sûr, t'es libre de ne pas croire en cette voie et de poursuivre tes investigations autour des autres cartes.
Moi, je ne peux faire mieux pour le moment...
bonnetgeor ★★★★★★★ 04/01/2018, 14h50 #71  
Posté par mietd

Ce n'est pas simple pour moi désolé, même avec 68 messages.

Rere...
Alors, comme prévu, ça va être trèèèès long et sans garantie de succès...
mietd ★★★☆☆☆☆ 05/01/2018, 12h49 #72  
Oui, ce n'est pas grave, j'ai le temps.

Je n'ai jamais démonté une TV à ce point, c'est pour ça que je préfère m'assurer qu'il n'y a pas d'autres solutions avant de me lancer là-dedans.

Merci pour votre aide à tous en tous cas.
mietd
mietd ★★★☆☆☆☆ 11/01/2018, 10h07 #73  
Bonjour !

Je viens de démonter la dalle pour accéder aux leds du BL, il y a 5 rangés de 9 leds.

Par contre, elles sont collées et je ne pense pas pouvoir les décoller sans casser les lames...

Si je test à l'extrémité de l'une d'entre elle, je n'obtiens rien, ni en test diode, ni à l'ohmètre, comment faire maintenant pour trouver laquelle a un problème ?

Merci !
mietd
mietd ★★★☆☆☆☆ 11/01/2018, 11h11 #74  
Et bien je viens de les tester avec une tension de 3V à chacunes de leur extrémité mais elles s'allument toutes...
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 11/01/2018, 12h17 #75  
Posté par mietd

Si je test à l'extrémité de l'une d'entre elle, je n'obtiens rien, ni en test diode, ni à l'ohmètre, comment faire maintenant pour trouver laquelle a un problème ?

Et bonjour...
Oh milladiou, bien des messages précédents en pure perte ; désappointant...
bonnetgeor ★★★★★★★ 11/01/2018, 12h22 #76  
Posté par mietd

Et bien je viens de les tester avec une tension de 3V à chacunes de leur extrémité mais elles s'allument toutes...

Re...
Là, ça serait mieux...
Donc, je suppose que t'as testé chacune des 45 leds et elles s'allument toutes : Donc BL OK...

Pour le reste, je ne sais plus depuis le temps que le sujet traine...
Faudra que je relise tout ça...
bonnetgeor ★★★★★★★ 11/01/2018, 19h04 #77  
Et bonsoir...
Bon, si les leds du BL sont OK, alors il faut se tourner vers l'alimentation du BL...
T'as le schéma en #19 (page 3).
Imprime-le et modifie-le par rapport à ta carte.
Vérifie que l'entrée de l'alim BL est bien alimentée et fais les contrôles en suivant...

Dernière modification par bonnetgeor 11/01/2018 à 19h13.
Répondre

Page 2 sur 2